Présidentielle 2003

Gilchrist Olympio à Lomé : l’heure de vérité...

par Le Togolais , le 24 avril 2003, publié sur ufctogo.com

Ecouter l’interview sur RFI - (nécessite Windows Media Player)

 

JPEG - 16.2 ko
Gilchrist Olympio
photo : © La Rédaction UFC Togo

L’opposant historique, Gilchrist Olympio, candidat à la présidentielle du 1er juin 2003, a annoncé qu’il sera le samedi 26 avril 2003 à Lomé pour un meeting politique. Le président de l’union des forces de changement (UFC) lancera, à cette occasion, sa campagne pour les présidentielles.

Outre cette rencontre avec les militants de son parti, le Président de l’UFC a déclaré à l’AFP "Je dois être là pour faire les formalités, les analyses médicales, etc." et à Radio France international qu’il accomplira aussi les formalités obligatoires pour tout candidat à la présidence (dépôt de candidature, quitus fiscal, analyses médicales). Alors que la CFD s’empêtre dans des discussions sur le choix de son candidat, l’UFC déroule sa feuille de route pour les présidentielles et veut faire la preuve que son parti est en ordre de marche. L’arrivée de Gilchrist Olympio est très attendue et il est manifeste que l’heure de vérité commence à sonner pour les différents antagonistes dans la crise que connaît le Togo. En effet, on pourra ainsi mesurer le degré et la capacité de mobilisation de l’UFC et de son leader. De même, l’opinion nationale et internationale saura samedi quelle marge de manœuvre le régime Eyadéma entend laisser à l’opposition, particulièrement à Gilchrist Olympio. Car on peut craindre une interdiction de cette manifestation comme les autorités togolaises nous en ont donné l’habitude depuis quelques temps ; toutes les manifestations de l’opposition ont été interdites sous des prétextes fallacieux. Enfin, la grande question est de savoir comment réagira le pouvoir face à la candidature de Gilchrist Olympio. Ce combattant historique de l’opposition togolaise n’entend pas abandonner ses prérogatives dans cette lutte pour la démocratisation et l’alternance au Togo.

Quel sera le plan de l’UFC pour contrer les velléités d’Eyadéma et des autorités togolaises à vouloir exclure et empêcher son leader M. Olympio de participer aux futures élections présidentielles ? Autant de questions qui nous permettent d’affirmer que l’heure de vérité commence à sonner.

Le Togolais

 

© Copyright Le Togolais


Télécharger
( 424.3 ko )

Imprimer l'article
Imprimer

Envoyer par mail
Envoyer

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
27 mars 2017
Lomé °C (à 0h)