Reportage

Gil Olympio devant le peuple togolais : l’heure du changement et de la reconstruction a sonné

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 26 avril 2003, publié sur ufctogo.com

 

En dépit de manœuvres destinées à décourager la population (tracasseries administratives, déploiement massif de policiers, gendarmes et militaires armés ), la rencontre entre le peuple et Gilchrist Olympio a eu lieu à Lomé, au stade d’Ablogamé.

Le peuple n’a pas cédé à la provocation et a patiemment attendu le vainqueur de l’élection présidentielle de juin 1998, le président légitime du Togo. Plus de 150.000 patriotes ont accueilli Gilchrist Olympio avec ferveur, entonnant les chansons patriotiques et nationalistes. Ce jour prouve, si besoin était encore, qu’un seul homme incarne au yeux du peuple véritable, l’opposition à la dictature. Lomé était en fête et en transe : c’est simplement la communion entre un homme et son peuple, c’est la manifestation de la souveraineté populaire.

En effet, vêtu d’un boubou blanc, le Président de l’Union des Forces de Changement a franchi la frontière togolaise. Après plus de quatre heures d’immobilisation forcé au poste de police et d’immigration d’Aflao (poste frontière entre le Ghana et le Togo), le cortège de M. Olympio composé de quatre voitures tout terrain s’est ébranlé vers le stade d’Ablogamé où s’est déroulé le meeting.

S’exprimant en langue nationale, le mina, Gilchrist Olympio s’est adressé au peuple togolais pendant plus de quarante cinq minutes. C’est un véritable discours programmatique que le président de l’UFC a tenu cet après-midi. Il a essentiellement décliné les premières mesures que l’UFC prendrait s’il était élu en juin prochain. Non seulement, il a aussi évoqué les moyens par lesquels nous mettrions en œuvre l’œuvre de reconstruction de notre pays.

La rédaction ufctogo.com

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
29 mars 2017
Lomé °C (à 0h)