Basket-ball

Finale de la 22e CAN de Basket-ball : l’Angola sacré champion

par Notre Voie (Côte d’Ivoire) , le 18 août 2003, publié sur ufctogo.com

L’Angola a remporté samedi dernier la finale de la 22e coupe d’Afrique des nations (CAN) qui a eu pour cadre le complexe sportif Hosnie Moubarak d’Alexandrie Egypte). En battant le Nigéria par le score de 85 à 65 lors d’une rencontre intéressante. Les Palencas Negras comptabilisent leur 7e titre africain dont trois successivement (1999-2001-2003).

 

L’Egypte, pays organisateur, a pu s’octroyer la médaille d’argent en s’imposant au Sénégal sur la marque de 81 à 79 lors du match de classement.

L’Angola assoit ainsi sa domination sur le continent africain, son jeu collectif et l’adresse de ses joueurs aux tirs à trois points ont eu raison de la puissance athlétique des Super Eagles du Nigeria qui, dès le premier quart temps, ont affiché leurs intentions. Ce qui justifie le score de 24 à 22 à leur avantage.

Mais les champions en titre vont passer la vitesse supérieure grâce au jeu extérieur où Edmar M. Dos Santos s’est illustré. Ainsi, à la mi-temps, les protégés du coach Raul Fragoso Ferreira mènent sur la marque de 40 à 32.

A la reprise, le Nigeria résiste mais l’Angola fait preuve de fluidité dans son jeu où Miguel Timoteo ne s’en laisse pas conter. Le troisième quart temps est à l’avantage des Angolais. Score : 58-42. Au dernier quart temps, les Super Eagles se réveillent grâce notamment à Abdurahman Mohamed. Mais les Palencas Negras par les tirs à trois points mettent la pression sur leurs adversaires pour conserver le trophée continental par le score de 85 à 65. Le Nigeria perd ainsi sa troisième finale (1987-1999-2003).

Les Angolais vont ainsi représenter l’Afrique aux Jeux olympiques d’Athènes (Grèce) en 2004 pour la quatrième fois consécutive. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont occupé l’avant-dernière place (11ème).

Gomon Edmond

 

© Copyright Notre Voie (Côte d’Ivoire)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
25 juillet 2017
Lomé 23°C (à 10h)