Elections

Extrordinaire début de campagne : « A bas l’ancien système ! »

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 17 avril 2005, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 36.4 ko

Samedi 16 avril 2005, restera une date majeure de notre histoire : un engagement solennel des leaders de l’opposition et du peuple togolais à mettre fin à la dictature togolaise.

Tous les observateurs ont parlé de spectacle extraordinaire pour évoquer la venue de Gilchrist OLYMPIO et le meeting animé par toute l’opposition réunie. Cette journée en effet, peut être considérée comme l’entrée en campagne de l’opposition.

Mais alors, quelle entrée en campagne !


Extrordinaire début de campagne : A bas l'ancien système!


Cliquer ici pour voir les photos

C’est à 11heures 30 GMT que Gilchrist OLYMPIO arriva à la frontière Ghana-Togo. Ce fut ensuite une véritable caravane qui traversa toute la ville de Lomé sur plus d’une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre le stade où devait se tenir le meeting.

C’est donc à 15 heures que le meeting débuta avec le mot de bienvenue souhaité par Antoine FOLLY, Secrétaire de l’UDS.

Yawovi AGBOYIBO prit ensuite la parole pour rejeter toute idée de boycott et annoncer que la campagne de l’opposition avait véritablement commencé. Du reste a précisé Me AGBOYIBo, les manifestations de la semaine s’inscrivaient dans un projet de mobilisation et elles ne cesseront que si nous sommes vainqueurs. Car a dit Me AGBOYIBO, « le RPT a mis en place un système grossier de fraude et qui saute aux yeux des observateurs honnêtes ». Ainsi, l’orateur a signalé quelques anomalies telles que celles Sotouboua qui compte une population de 134.000 habitants, et pour laquelle, le ministère recense une population d’électeurs de 164674. Il en est de même pour la Kozah dont la population est estimée à 209.000 habitants mais le corps électoral est fixé à 221586 habitants. Outre ces cas de gonflement de liste électorale, on peut noter, a précisé Me AGBOYIBO tous les cas de rétention de cartes d’électeurs notamment dans les régions maritimes et des plateaux. Ainsi, dans l’Est mono, à peine 16% des cartes d’électeurs ont été distribuées. Cependant a conclu Me AGBOYIBO, nous allons gagner en dépit de toutes ces manœuvres. "Nous sommes unis, nous avons un seul candidat, une seule couleur, un seul objectif, un seul combat, un seul peuple
déterminé et solidaire derrière l’opposition dans laquelle il place sa confiance
".

A ce propos, la couleur de la coalition est le jaune frappé du palmier( DETIA) sur fond rouge avec les sigles des autres partis de la coalition.

Prenant près la parole, Léopold GNININVI a exhorté les Togolais à la vigilance le jour du vote et il a informé l’assistance sur l’attitude à adopter le 24 avril, jour des élections.

L’orateur a demandé à chacun d’être présent dans les bureaux de vote avant leur ouverture en s’assurant que tout le matériel est en place et que les urnes sont vides et de n’en partir qu’après le décompte et la réception du procès-verbal du déccmpte des voix par le représentant du candidat de la coalition.

Gilchrist OLYMPIO s’exprimant à son tour, a remercié la population pour son accueil et sa mobilisation ainsi que pour sa détermination.
" Nous venons d’entamer la campagne électorale et le 24 avril nous allons gagner les élections. Cela va chauffer si quelqu’un tente une fois encore de voler la victoire
A bas l’ancien système, vive le renouveau", a lancé l’opposant n°1 au régime.

Ce fut ensuite le tour du candidat AKITANI de prendre la parole pour remercier les Togolais de leur mobilisation et détermination que va grandissante. M. AKITANI a ensuite informé les participants de son périple de campagne qui débutera à Cinkassé dans le Nord dès demain pour s’achever vendredi à Lomé dans un grand meeting.

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
19 août 2017
Lomé 27°C (à 12h)