Droits de l’homme

Dispersion violente d’un meeting de l’UFC au Foyer Pie XII

par Diastode , le 8 mars 2003, publié sur ufctogo.com

 

Dispersion violente d’un meeting de l’UFC au Foyer Pie XII deux militants de l’UFC, dont un grièvement blessé, arrêtés par la police

La police togolaise a dispersé avec une rare violence un meeting d’information et de sensibilisation organisé par l’Union des forces de changement (UFC), le parti de Gilchrist Olympio.

Prévue pour abriter le meeting qui doit se dérouler à 15 heures ce samedi 08 mars 2003, le Foyer Pie XII, était très tôt en début de l’après midi encerclé par un cordon de policiers armés de boucliers, de matraques et de gaz lacrymogènes. Les militants qui étaient déjà en place ont été violemment frappés et dispersés. Des barricades ont été rapidement érigés sur le Boulevard du 13 Janvier en face de l’Hôtel de bourse, et dans les quartiers Wetrivikondji et Hanoukopé. Nous avons vu des policiers pourchasser des manifestants décidés à en découdre avec la dictature. Pendant environ trois quart d’heure, ces courses-poursuites se sont déroulées dans ces quartiers, sans toutefois réussir à contaminer les autres localités de la ville. Les magasins dans les environs immédiats ont baissé leurs rideaux de fer.

Les responsables du parti contactés ont déclaré n’avoir reçu aucune note d’interdiction de la manifestation. Ils ont annoncé vers 16 heures l’arrestation de deux de leurs militants par la Police. L’un des manifestants arrêtés est grièvement Blessé, selon le Secrétaire général du parti, Jean-Pierre Fabre.

L’Union des Forces du Changement (UFC) a annoncé le 26 février 2003 qu’elle se retirait de la Coalition des Forces Démocratiques (CFD), qui regroupe l’ensemble des partis de l’opposition démocratique, "pour protester contre l’entrée de l’opposition dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI)".

Diastode

 

© Copyright Diastode - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
24 octobre 2017
Lomé 27°C (à 02h)