Arts africains

Des sous pour lutter contre le Sida

par DNA Dernières Nouvelles d'Alsace , le 4 avril 2004, publié sur ufctogo.com

Tout le week-end, l’association Aides investit la Maison des jeunes et de la culture de Colmar (France) pour y vendre des objets d’art africain. La recette des ventes sera utilisée pour parrainer une dizaine de petits togolais victimes du Sida.

 

JPEG - 22.1 ko
Les objets d’art africain sont mis en vente jusqu’à ce soir à la MJC de Colmar au profit de dix orphelins togolais. (Photo DNA-Julien Kauffmann)

Entre les statuettes d’animaux et de divinités, les batiks, les vêtements, les tentures et les bijoux, la salle de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Colmar prend, depuis hier et jusqu’à ce soir, des airs de galerie d’art africain. Quelque 500 objets sont mis en vente au profit d’enfants togolais victimes du Sida. A l’origine de cette action, l’association Aides. Elle a pris la lutte contre le Sida comme cheval de bataille. Elle soutient, d’une part, les personnes séropositives et mène, d’autre part, une campagne de prévention grand public contre la maladie.

L’antenne haut-rhinoise de l’association concentre essentiellement ses actions sur le Togo. Ce petit pays d’Afrique de l’ouest subit de plein fouet les ravages de la maladie. Sur une population de 4,5 millions d’habitants, 160 000 sont séropositives.

En partenariat avec l’association togolaise Espoir Vie Togo, l’association Aides du Haut-Rhin a mis sur pied, en 1998, le parrainage de dix enfants togolais, malades ou orphelins. Espoir Vie Togo se charge de les soigner, et Aides, de les nourrir et les éduquer. Cette mission nécessite plus de 3 000 euros par an. Comme l’aide internationale ne peut pas obtenir de finances publiques, l’association a dû trouver elle-même des fonds. Elle s’est alliée à un vendeur d’art professionnel qui leur a fourni toutes les pièces exposées. Il s’agit de la quatrième vente organisée par Aides dans le Haut-Rhin, et de la première à Colmar.

DNA

 

© Copyright DNA Dernières Nouvelles d'Alsace - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
23 septembre 2017
Lomé 30°C (à 14h)