UE-Togo

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne sur le Togo

par Conseil de l'Union européenne , le 24 octobre 2005, publié sur ufctogo.com

 

L’Union européenne a pris connaissance avec attention du rapport détaillé sur les violations récentes des droits de l’homme au Togo, rédigé par la mission d’établissement des faits envoyée par la Haut Commissaire aux Droits de l’Homme.

Les éléments contenus dans ce rapport confirment la gravité des exactions, et des violences, qui ont fait de très nombreuses victimes et qui ont donné lieu à des actes inhumains et dégradants ainsi qu’à la destruction de biens, visant notamment certains des pays membres de l’Union européenne.

L’Union européenne réitère sa condamnation des actes de violence, d’où qu’ils viennent, et invite les autorités togolaises à traiter de façon approfondie et juste la question des droits de l’homme au Togo, dans le respect des engagements pris en 2004, en poursuivant les responsables de ces violences pour mettre fin à tout sentiment d’impunité. Ces éléments de justice contribueront à restaurer la confiance dans l’Etat de droit et à favoriser le retour des réfugiés, afin que le Togo puisse mettre en œuvre un processus sincère de réconciliation nationale.

Dans ce cadre, l’Union européenne renouvelle son appel à la mise en place d’un véritable dialogue qui associe l’ensemble des acteurs politiques du pays, avec une forme et un contenu clairs, qui permette d’établir un cadre électoral acceptable par tous. Elle note que si certains efforts ont déjà été faits, l’essentiel reste à venir.

Enfin, l’Union européenne rappelle qu’elle reste disposée à appuyer l’action du Gouvernement et du Président dans la mise en œuvre des vingt-deux engagements, dans le respect de la décision du Conseil du 15 novembre 2004, et qu’elle encourage l’ensemble de forces politiques togolaises à agir pour que des mesures concrètes et courageuses soient prises dans ce sens.

 

© Copyright Conseil de l'Union européenne

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
28 juin 2017
Lomé 28°C (à 12h)