100 ans

De l’humanité à pleins poumons

par L'Humanité (France) , le 11 septembre 2004, publié sur ufctogo.com

Une visite à La Courneuve, ça ne s’oublie pas ! La Fête de notre journal est un endroit rare, où l’on respire l’humanité à pleins poumons.

 

JPEG - 43.7 ko

La Fête qui résonne depuis vendredi dans les allées du parc paysager de La Courneuve s’annonce bel et bien comme le magnifique rendez-vous que nous avons voulu pour le centenaire du journal. L’ouverture de la Fête a été exceptionnelle. La foule, déjà très nombreuse, ne savait pas où donner de la tête. Les Motivés, Marcel et son orchestre, Tryo, Babylon Circus, Jean Ferrat, Pablo Neruda, cent peintres exposés en plein air, les Quilapayun, Angel Parra. Pas mal pour une entrée en matière, avant que tant d’autres, Youssou N’Dour, Bashung, le Peuple de l’herbe, Sanseverino ou les Têtes raides ne prennent le relais. Que de bonheur à voir ce public populaire, si souvent malmené dans sa vie quotidienne par la dureté des temps que nous traversons, retrouver ici toute sa dignité, goûter au meilleur de la culture, partager d’intenses moments de solidarité, laisser libre cours à sa passion du débat et de la confrontation d’idées !

La Fête de notre journal est un endroit rare, où l’on respire l’humanité à pleins poumons. Jusqu’à dimanche, il faut continuer à inviter toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas à partager ces heures inoubliables. Six scènes, trois cents artistes, cent cinquante débats, deux cents auteurs de livres, un village du monde avec cinquante pays représentés, des stands venus de la France entière, mille parfums de gastronomie régionale et internationale, le retour de Pif gadget, cent peintres, quatre expositions majeures, deux salles de cinéma permanentes, quarante-huit heures de théâtre sous chapiteau. et partout, absolument partout, la passion du débat, de l’échange, de la démocratie en actes. Une visite à la Fête de l’Humanité, ça ne s’oublie pas !

Nous avons voulu cette année une Fête placée sus le signe des futurs d’humanité. Une Fête de toutes les résistances, à la droite en France, à Bush dans le monde. Les salariés en lutte contre les délocalisations seront chez eux à La Courneuve, comme le seront ces voix américaines contre la guerre, Michael Berg, Leslie Kaplan, Jimmy Massey et Stephen Smith, ou encore Fadwa Barghouti, la femme du leader palestinien emprisonné par Sharon. Une Fête de toutes les constructions alternatives, pour le " non " à la constitution européenne et pour une autre Europe, pour le rassemblement autour d’un véritable projet de transformation sociale. Une Fête de la solidarité, en premier lieu avec les otages retenus en Irak, pour lesquels nous prendrons sur la scène centrale dimanche une importante initiative.

La Fête sera une grande fête participative. Un projet de Manifeste pour des futurs d’humanité sera distribué à tous les participants. Chacun pourra réagir, écrire, prendre la parole. Ces messages d’humanité seront déposés dans des boîtes aux lettres géantes installées dans les allées et publiés dans nos colonnes dès lundi. Quatre agoras pour des futurs d’humanité seront ouvertes au public. Dans chacun de ces lieux, un podium sera mis à la disposition des visiteurs et des invités. La prise de parole sera libre, pour dire ensemble des futurs plus humains.

La Fête sera enfin celle du pluralisme, à l’heure où s’accélèrent des concentrations financières qui le menacent gravement. La vitalité du rendez-vous de La Courneuve est la preuve éclatante que des centaines de milliers de personnes dans ce pays et dans le monde ont besoin que vive une voix comme celle de l’Humanité. Ne pas défendre et promouvoir l’avenir de ce journal, ce serait décider de les réduire au silence. La démocratie a au contraire tout à gagner à l’existence et au développement de ce titre fondé il y a cent ans, et pourtant toujours aussi étonnant d’actualité.

Rendez-vous sur le site de la fête de l’Humanité :
http://fete.humanite.fr/

 

© Copyright L'Humanité (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
26 septembre 2017
Lomé 26°C (à 01h)