Football

Cougbadja Kader signe à Guingamp

par Ekoué Satchivi , le 4 février 2006, publié sur ufctogo.com

Pour un contrat de deux ans et demi, Mohamed Abdel Kader Cougbadja Touré animera désormais la ligne d’attaque de l’En Avant Guingamp, club français de la Ligue 2. Avant sa participation à la 25e Can en Egypte, l’international togolais portait les couleurs du FC Sochaux.

 

JPEG - 9.1 ko
Photo © Copyright africafoot.com

Sur les bords du Trieux, on était sur la piste de l’attaquant congolais Trésor Mputu Mabi. Pour non- obtention d’un accord de son président, le sociétaire du TP Mazembe de Lumumbashi n’a pu répondre à l’appel. A la recherche d’attaquants, les dirigeants de l’En Avant Guingamp ont trouvé un terrain d’entente avec Kader. Bien avant le joueur togolais. était dans le collimateur de Sunderland AFC et Portsmouth, deux clubs du Premiership, le championnat anglais de 1ere division .

La signature du contrat qui lie désormais Kader à l’En Avant Guingamp s’est effectué au lendemain de l’élimination précoce de la sélection togolaise à la 25e Can . Très entreprenant, l’international togolais avait signé en décembre 2004 au profit du FC Sochaux. Mais il était en mal d’attaque au sein du club doubiste. Une vingtaine de rencontres disputées pour un seul but. Actuellement classé 16e dans la Ligue 2 française sur 18, l’En Avant Guingamp compte se relancer avec l’arrivée de Mohamed Abdel Kader Très remuant, l’international togolais bénéficiera de la complicité d’un autre attaquant, l’Argentin Jérémias Caggiani venu d’Independiante. Le joueur togolais portera le No 19 laissé libre par Lionel Bah, parti monnayer ses talents à Reims.

Solide sur ses 1m 74 pour 74 kg, Kader est un joueur d’espace qui a fait ses débuts d’attaquant sous les couleurs d’une modeste équipe du Centre islamique de Lomé. Repéré par feu Ergot Baboiema, il devient sociétaire de l’ASC Etoile Filante de Lomé. Son entrée réussie chez les Bleus du stade Oscar Anthony de Béniglato, lui donne l’occasion de s’expatrier. Cet ancien pensionnaire de l’école du cuir rond sur les terrains vagues de Tokoin- Novissi, sera recruté par la formation tunisienne du FC Bizerte. Repéré ensuite par Parme, il fera les bancs dans cette formation italienne, avant d’être prêté à Al Ahly de Benghazi en Libye.

Après un retour en Italie chez Vicentia, Mohamed Abdel Kader intègre le Swiss Football League. Il évolue pendant trois saisons au Servette de Genève. Il y livre 76 rencontres pour une trentaine de buts. Avant de quitter cette formation suisse en proie à des difficultés financières. Débarquant en Hexagone, il signe au FC Sochaux, sur les conseils de Koffi Fiawoo, ancien joueur des Aiglons de Lomé et qui bien avant lui, avait porté les couleurs de ce club mis sur pied dans les années 1920 par le constructeur automobile Jean -Pierre Peugeot.

Très en vue dans la ligne d’attaque togolaise face à l’Angola, l’ex-sochalien était le joueur qui revenait en milieu de terrain chercher les ballons. Un effort qui fut payant par un but égalisateur lors de la 3e journée du 1er tour de la 25e Can. Pour son maintien et l’année prochaine, l’ En Avant Guingamp compte sur la vivacité, la vitesse et la technique de l’international togolais.

Par Ekoué Satchivi

 

© Copyright Ekoué Satchivi

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
30 avril 2017
Lomé 27°C (à 08h)