Liberté de la presse

Côte d’Ivoire : le siège de "Le Patriote" saccagé et incendié

par Le Patriote (Côte d'Ivoire) , le 4 novembre 2004, publié sur ufctogo.com

 

Un grand nuage de fumée. Des flammes incandescentes. La désolation sur tous les visages. Les journalistes et agents du groupe de presse Le Patriote sont encore sous le choc. Des jeunes désœuvrés et abreuvés à la haine ont mis le feu hier au siège de "Le Patriote".

Munis de bidons d’essence et d’allumettes , ils ont jeté des cocktails molotovs dans la rédaction et l’imprimerie du journal. Tout est parti en fumée. Les dégâts matériels sont inestimables selon la direction. Puisque c’est toute la mémoire du journal qui est partie dans les flammes. Les travailleurs ont dû évacuer les lieux dans la précipitation.

Scandant des propos très haineux à l’encontre du journal ,les jeunes patriotes pour la plupart armés d’armes à feu ont , malgré la présence des vigiles ,accompli leur sale besogne. Rien n’a pu être sauvé des flammes. L’arrivée tardive des pompiers sur les lieux n’a rien changé. Les pyromanes de Laurent Gbagbo ont semé ruines et désolation sur leurs chemins.

Laurent Gbagbo ne dira pas après qu’il n’était pas informé de ce projet de destruction du journal. L’anéantissement de Le Patriote rentre dans plan de musellement de la presse nationale et internationale concocté depuis le Palais présidentiel d’Abidjan. Quelques heures après le début des bombardements sur les positions des Forces Nouvelles à Bouaké , Laurent Gbagbo a décidé d’anéantir Le Patriote ,quotidien très critique à l’endroit de son pouvoir. Tout comme des individus ont saboté les émetteurs de RFI , BBC et de Africa n01.Il veut faire taire Le Patriote.

Laurent Gbagbo a choisi la méthode finale. Mais que le locataire du palais d’Abidjan se le tienne pour dit :Le Patriote renaîtra de ses cendres. Et continuera de critiquer les tares de tout pouvoir fut- il celui de Laurent Gbagbo.

Bakayoko Youssouf - Le Patriote - Visiter le site

 

© Copyright Le Patriote (Côte d'Ivoire) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
30 mars 2017
Lomé 28°C (à 00h)