Communiqué de presse

Condamnation des jeunes militants de l’UFC détenus à la prison civile de Lomé

par UFC , le 28 mai 2004, publié sur ufctogo.com

Communiqué de presse de l’UFC relatif à la condamnation des jeunes militants de l’UFC détenus à la prison civile de Lomé.

 

GIF - 733 octets

Ce jour, 28 mai 2004, la justice togolaise, vient encore une fois de s’illustrer négativement en condamnant à de très lourdes peines, allant de deux (2) à sept (7) ans de prison, des militants de l’UFC, arrêtés en mai et juin 2003, durant la période de l’élection présidentielle.

Il s’agit de Daniel Koffi Aganon, Président de la Jeunesse des Forces de Changement (JFC), Vincent Godévi et leurs sept (7) autres camarades.

Les autorités togolaises et la justice à leur solde viennent de se rendre coupables d’un nouveau déni de justice.

Tournant le dos à leur engagement n°2.2 « de libérer l’ensemble des détenus politiques en raison de leur opposition politique, de propos critiques à l’égard du gouvernement ou d’autres raisons qui ne justifient pas une détention... Cet engagement devra être respecté dans un délai de six semaines. », engagement faisant partie des 22 engagements pris devant l’Union Européenne le 14 avril 2004 à Bruxelles, les autorités togolaises ont dans la précipitation, accéléré de pseudo procédures judiciaires concernant ces détenus.

La qualité de détenus politiques leur a été déniée. Ils ont été considérés comme des détenus de droit commun. Malgré cela, durant le procès le vendredi 21 mai 2004, le Ministère Public, en dépit de toutes ces gesticulations et contre-vérités n’a apporté la moindre preuve des délits reprochés aux prévenus.

Ces condamnations alourdissent le climat politique et manifeste de la part du pouvoir en place, l’absence de volonté politique de rechercher l’apaisement.

L’UFC s’élève vigoureusement contre ces nouvelles condamnations d’opposants politiques eu moment même où il faut faire preuve de sagesse et de justice.

L’UFC demande la libération immédiate et inconditionnelle de ses militants.

Pour le Bureau National,
Le Premier Vice-Président,
Emmanuel AKITANI BOB

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
25 septembre 2017
Lomé 26°C (à 21h)