Transports aériens

Compagnies aériennes : Point Afrique et Air Méditerranée s’associent pour casser les prix dans la zone UEMOA

par Altervision (Côte d’Ivoire) , le 24 août 2004, publié sur ufctogo.com

La stratégie de la nouvelle compagnie nigérienne repose les axes suivants : la consolidation des vols intercontinentaux ; le développement de l’intra-africain. Ce schéma permet, selon les promoteurs, de développer un trafic dans la sous-région à des prix compétitifs : 50 000 F CFA l’aller-retour HT, sur Ouagadougou et Cotonou.

 

JPEG - 2.9 ko

Seul pays de l’espace UEMOA (à l’exception de la Guinée-Bissau) à ne pas disposer d’une compagnie aérienne, le Niger s’apprête à accueillir Air Méditerranée, qui, en partenariat avec Point Afrique Voyages, lance, à partir de Niamey (la capitale), une société, avec des capitaux majoritairement nigériens (51%).

Créée à partir du fonds de commerce de Point Afrique Niger SA, la nouvelle compagnie sera dotée d’un capital de 300 millions de F CFA ; Point Afrique Voyages se verra confier le mandat de gestion administrative, financière et commerciale et Air Méditerranée, le mandat de gestion technique et opérationnelle.

Point Afrique Voyages est une société de droit français basée à Bidon dans l’Ardèche ; son chiffre d’affaires annuel est de 20 milliards de F CFA environ.

Air Méditerranée est une compagnie française basée à Toulouse, dont le capital est réparti entre 4 principaux actionnaires : Antoine Ferretti, l’actuel Président de la Compagnie ; M. Rozan, Président du Syndicat des Compagnies aériennes françaises Plein Vent, premier tour opérateur régional au départ du Sud Est de la France ; Point-Afrique, premier tour opérateur français sur l’Afrique de l’Ouest.

Air Méditerranée connaît une constante progression depuis sa création en 1997 ; sa flotte pour 2004-2005 est de 09 avions : 5 airbus 321 à 214 sièges ; 2 airbus 320 à 168 sièges et deux Boeing 737 ; la société emploie 330 personnes.

La particularité d’Air Méditerranée est d’avoir une présence géographique très large en France avec des bases d’exploitation à Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse,.

Maurice Freund, l’initiateur des compagnies charters en France (il a dirigé pendant longtemps Nouvelles Frontières) est le Président d’Air Méditerranée.

La stratégie de la nouvelle compagnie nigérienne repose les axes suivantes : la consolidation des vols intercontinentaux ; le développement de l’intra-africain, avec pour mission d’apporter et d’exporter des passagers de la sous-région ; les vols intra-africains devant aussi générer des flux touristiques.

La montée en charge de la compagnie se fera par étapes successives et devra tenir compte des spécificités saisonnières.

De la mi-Septembre à la fin Novembre : le flux de passagers étant très faible, cette période permettra d’amorcer le début de l’intra-africain.

Du début Décembre à la mi-Avril : flux touristique important apportant un grand nombre de passagers à la compagnie ; De la mi-Avril à la fin Juin : phase de consolidation ; Du début Juillet à la mi-Septembre : grosse saison qui combine afflux touristiques et trafic ethnique.

La stratégie d’exploitation des promoteurs est basée sur l’expérience de Point-Afrique qui assure actuellement une liaison tous les quinze jours sur Niamey.

Pour pérenniser cette ligne et la rendre hebdomadaire, Point Air Afrique envisage de prolonger cette première rotation, au départ de Paris et de Marseille, à destination Niamey le Lundi soir ; arrivée à Niamey le Mardi matin, aux premières heures. Ensuite, l’avion peut effectuer des rotations sur Cotonou, Ouagadougou et Abidjan notamment.

Ce schéma permet, selon les promoteurs, de développer un trafic dans la sous-région à des prix compétitifs : 50 000 F CFA l’aller-retour HT, sur Ouagadougou et Cotonou.

Pour sa dernière saison, Point Afrique Voyages a transporté environ 55 000 passagers vers l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Libye, Mali, Mauritanie et Niger).

Altervision

 

© Copyright Altervision (Côte d’Ivoire)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 23°C (à 14h)