Lutte contre l’impunité

Communiqué relatif au lancement des consultations pour la mise en place d’une Commission Vérité-Justice-Réconciliation

par UFC le 8 mai 2008, publié sur ufctogo.com

Le mardi 15 avril 2008, il a été procédé au lancement solennel des consultations devant aboutir à la mise en place de la Commission « Vérité-Justice-Réconciliation ».

 

L’Union des Forces de Changement (UFC) se félicite de ce que le processus recommandé par les Nations Unies dans le rapport remis en Août 2005 par M. Doudou Diène à la suite de la « mission d’établissement des faits » qu’il a effectuée dans notre pays après les massacres des populations au cours de la période électorale de l’année 2005 soit enfon enclenchée.

L’UFC déplore cependant que les diverses péripéties traversées par la préparation de ce lancement solennel,-deux reports in extremis sans explications sérieuses par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies au Togo(HCDH-TOGO) et une convocation sur les médias et dans la précipitation par le ministre de l’Administration territoriale- aient fini par susciter de profondes préoccupations au sujet de ce processus, notamment le risque de son appropriation et de son pilotage par le pouvoir RPT alors qu’il vise justement à mettre fin à l’impunité des crimes commis par ce pouvoir. C’est pour manifester cette préoccupation que l’UFC s’est abstenue de répondre à la convocation du Ministre de l’Administration territoriale.

L’UFC voudrait souligner une fois encore, l’importance capitale que revêt ce processus dans la résolution de la crise togolaise et de la nécessité de sa conduite dans la plus grande objectivité par les Nations Unies, en n’ayant à l’esprit que le seul intérêt des populations togolaises, victimes de graves atteintes aux droits humains.

Par conséquent, l’UFC invite ses militants et sympathisants, ainsi que toutes les populations togolaises à la plus grande vigilance afin que le processus ne soit pas détourné de son objectif. Elle leur demande à tous de prendre activement part aux consultations sur le terrain.

Fait à Lomé, le 21 avril 2008

Pour le Bureau National,
Le Secrétaire Général

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 30°C (à 10h)