Revue de Presse

Chirac, un « raciste sournois », « vulgaire », « impopulaire », etc...

par Libération (France) , le 5 juillet 2005, publié sur ufctogo.com

Insultés par Chirac à Kaliningrad, les quotidiens anglais tirent à boulets rouges sur le président français.

 

Les petites phrases de Chirac sur l’agriculture et l’art culinaire britanniques, révélées lundi par Libération ont ému la presse d’outre-Manche. A moins qu’elles ne règlent le cas du président français par des sans appel : « Vulgaire et inappropriée » (le Daily Express) ou « Jacques Chirac semble avoir perdu la boule » (le Daily Telegraph, le plus vendu des quotidiens britanniques de qualité). Pour ce dernier, elles relèvent de la seule insulte parce que non fondés. « La France a exacerbé la crise de la vache folle en refusant d’importer de la viande britannique après qu’elle a été reconnue saine », ajoute-t-il. Et puis, le quotidien conservateur essaie de démontrer la qualité de la cuisine britannique, assurant même que « le plus sérieux des chefs français reconnaît que Londres a dépassé Paris il y a longtemps comme capitale culinaire de l’Europe. »

En réaction à la prose chiraquienne, le porte parole de Blair, cité par le Times, affirme « qu’il existe des choses auxquelles il vaut mieux ne pas répondre ». Blair quant à lui aurait été furieux en apprenant l’incident ; il n’ y a cependant pas eu de réactions officielles du 10 Downing street. Selon le Times, les membres de la canidature 2012 se réjouissent des bonnes blagues du président français car ils espèrent que « ces indiscrétions aideront la cause de Londres 2012 ».

La presse dite populaire a choisi le retour à l’envoyeur. Le Daily Express espére que Jacques Chirac saura se tenir mercredi, lorsqu’il sera reçu, avec les sept autres chefs d’Etat et de gouvernement du G8, par la reine Elizabeth II, à Gleneagles, en Ecosse. « Ce serait tout à fait compréhensible si la reine était tentée de répondre à ce malotru par un plat de haricots sur toast, sur la tête », concède le journal dans un éditorial vengeur, en réponse à l’attaque indirecte du président français visant le haggis, le plat national écossais.

Le Daily Mirror donne à ses nombreux lecteurs « les dix choses que l’on doit savoir sur Chirac ». Dans ce « portrait rapide du président français le plus impopulaire de l’Histoire Française », le tabloïd énumère défauts et travers du « casse pieds » (en français dans le texte). « Le Supermenteur » des Guignols de l’info, aurait trompé sa femme Bernadette - d’ailleurs, son surnom était "trois minutes douche comprise" quand il était maire de Paris, aurait été grossier avec Thatcher et userait de son immunité pour fuir les juges. Tout ceci avec la confiance de moins de 21% des Français... Le Sun, autre quotidien blockbuster lu par 3,5 millions de Britanniques, affirme que « ces attaques sournoises (...) en font définitivement un raciste sournois, méchant et mesquin » et que « ces critiques (...) sont inadmissibles de la part d’un pays qui nous a donné les grenouilles et les escargots ». L’arroseur arrosé...

Par J.Pa, avec AFP

 

© Copyright Libération (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
11 décembre 2017
Lomé 25°C (à 09h)