Elections 2003

Cessez de nous parler de candidature unique !

par Folikuma Ablolo , le 6 mai 2003, publié sur ufctogo.com

Tout en respectant les opinions des uns et des autres, je voudrais demander à mes compatriotes de ne pas se leurrer en voyant dans la candidature unique de l’opposition une stratégie efficace pour bouter Eyadèma dehors. Cela n’est qu’un rêve.

 

Il a déjà été ecrit plusieurs fois sur ce site que n’importe quel Togolais, s’il est le candidat unique de l’opposition, peut battre Eyadèma aux élections. Alors l’on doit cesser de nous divertir avec des noms comme Dahuku Péré, Edem Kodjo ou que sais-je encore, en vantant leurs qualités d’homme de consensus, de dialogue, de parler franc, etc. D’ailleurs ces qualificatifs nous rappellent plutôt ceux très prisés par les ivrognes du RPT pour vanter les mérites de leur ignare de chef d’état.

Il nous faut un point de départ pour la lutte final. Nous avions déjà râté le coche en laissant le RPT organiser les élections législatives d’octobre 2002 et en nous taisant quand le RPT a modifié la Constitution de 1992 et la Loi Electorale... Nous nous tairons certainement lorsque Eyadèma fera proclamer les résultats de la présidentielle en sa faveur, au lendemain du 1er juin 2003. Alors cessez de nous faire rêver. Tous ceux qui se considèrent comme des patriotes ne peuvent pas accepter l’exclusion, de façon aussi ridicule que honteuse, d’un de leurs compatriotes par cette bande de voyous et de vauriens qui prétendent nous gouverner. En excluant Gilchrist, le parti RPT au pouvoir est en train d’exclure une majorité de togolais qui adhère au programme de l’UFC. Et c’est cela qui est inacceptable.

Pour montrer leur bonne foi et prouver qu’ils sont épris de justice et de liberté, les Dahuku Péré, les Edem Kodjo et les autres "opposants" doivent d’abord dénoncer en termes clairs, ouvertement et publiquement les pratiques antidémocratiques du RPT contre le leader de l’UFC. Ils doivent prouver au peuple tout entier qu’ils refusent l’abitraire et que ces pratiques cesseront lorsque le peuple les mettra à la tête de l’Etat. Comment voulez-vous que le peuple accorde sa confiance à des politiciens de l’opposition qui demeurent passifs, voire complices, face aux arguties frisant l’enfantillage du RPT qui visent à exclure un des leurs. Cette erreur leur sera fatale, car le peuple n’est pas dupe. C’est en faisant ce premier combat contre l’arbitraire que ces "opposants" pourront forcer l’admiration du peuple.

Vu la détermination d’Eyadèma à se maintenir au pouvoir, il ne s’agit donc plus de nous parler de candidature unique, mais d’exhorter le peuple à se mettre debout pour combattre résolument l’arbitraire. Si la Cour Constitutionnelle rejette la candidature d’Olympio, le peuple doit se mettre aux côtés de l’UFC pour obtenir l’annulation de la décision. Dans la foulée le peuple doit revendiquer avec fermeté des élections libres et transparentes en soutenant les exigences rendues publiques par la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC). Nous devons, à un moment donné, cesser de "courber l’échine" chaque fois que le RPT nous dresse des embûches. Ce MOMENT est arrivé. Pour plus de précisions, j’invite les compatriotes à se référer à mon message publié sur le site de la Diastode le 3 mai et intitulé "ou ca passe, ou ca casse !".
Tous les compatriotes et leaders de l’opposition qui veulent, volontairement ou involontairement, passer sous silence l’exclusion du leader de l’UFC de l’élection presidentielle, parce que cette situation les arrange, seront considérés comme des complices de la dictature et seront combattus par le peuple ... dans les urnes.

Alors, s’il vous plait, arrêtez de nous parler de candidature unique et exhortez le peuple à se tenir prêt pour lutter contre l’arbitraire et l’exclusion et pour se battre pour l’organisation des élections libres, justes et transparentes sur toute l’étendue du territoire national.

ABLODE !!! ABLODE !!! ABLODE GBADZA !!!!!!!!!!!

Folikuma Ablolo

 

© Copyright Folikuma Ablolo

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
15 décembre 2017
Lomé 28°C (à 19h)