Kangni Alem

Canailles et charlatans

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 14 janvier 2005, publié sur ufctogo.com

 

JPEG - 3.1 ko

Dramaturge et metteur en scène (Prix Tchicaya U’Tamsi du Concours Théâtral Interafricain en 1990), Kangni Alem est également universitaire, traducteur de Ken Saro-Wiwa et romancier. Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire pour son roman Cola cola jazz, en 2003, il vient de publier un deuxième roman, Canailles et charlatans (Dapper Littérature) dont la sortie est prévue à Paris début février 2005, et le lancement au Festival Étonnants Voyageurs de Bamako, événement auquel l’auteur participera du 9 au 13 février prochain, dans la capitale malienne.

Ce deuxième roman se présente comme une fausse suite de Cola cola jazz, à en croire la quatrième de couverture : « Perdant à nouveau le nord, voici qu’on retrouve Héloïse, la jeune Parisienne métisse, l’une des deux antihéroïnes du baroque Cola cola jazz. Elle repart à TiBrava, pays fatal s’il en est, pour une mission délirante : disséminer au bord de l’Afrique paternelle les cendres de la mère qui a enfin réussi son suicide. Charlatans, canailles, sac d’embrouilles. Héloïse découvre avec stupeur les faces cachées et les métamorphoses de ceux qu’elle a croisés lors de son premier voyage : le père girouette et le sulfureux Sosthène. Nouvelle initiation et mascarade brutale pour la candide oie brune voletant entre deux mondes. Polar psy ? Roman à l’eau de gombo ? Allégorie bouffonne teintée d’insoutenable ? L’auteur, vorace, brouille joyeusement les genres. »

Son éditeur annonce d’ores et déjà un troisième roman de l’écrivain togolais pour la fin de l’année 2005, Le temps des caravelles, qui a pour thème le retour en Afrique, dans la dernière moitié du 19e siècle, des anciens esclaves affranchis du Brésil, les fameux Agudas, encore appelés « Afro-brésiliens. »

JPEG - 10.2 ko

Canailles et Charlatans
Kangni Alem
Édition : Dapper Littérature
176 pages
12 €
ISBN : 2-915258-12-0
En librairie le 15 Février 2005

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
20 novembre 2017
Lomé 27°C (à 00h)