Communiqué

Communiqué de presse relatif à la rencontre Gilchrist Olympio, Président national de l’UFC, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération

par UFC , le 25 septembre 2008, publié sur ufctogo.com

Le jeudi 25 septembre 2008 à 17h, le Président national de l’UFC a rencontré le Secrétaire d’Etat de la République française, chargé de la Coopération et de la Francophonie.

Le président national était accompagné de M. Patrick Lawson, Vice-président de l’UFC et de M. Isaac Tchiakpe, assistant.

 

JPEG - 8.7 ko

Cette rencontre d’intérêt commun s’est déroulée dans une ambiance empreinte de sérénité et de cordialité.
Les sujets abordés ont porté essentiellement sur la nécessité des réformes institutionnelles et constitutionnelles et la question de l’insécurité.
L’élection présidentielle étant l’élection la plus importante, c’est la période au cours de laquelle les frustrations, les intimidations, l’arbitraire et les conflits sont les plus fréquents.

Le président national a indiqué que ces réformes visent à améliorer le cadre électoral afin d’instaurer l’Etat de droit, la bonne gouvernance, le respect ders droits de l’homme et la démocratie d’une manière durable dans notre pays.

Ces réformes constitutionnelles et institutionnelles portent sur les conditions d’éligibilité du Président de la République, la Cour constitutionnelle, la CENI, la sécurité, etc.

Au cours des discussions, le Ministre de la France a été très attentif à tous les problèmes soulevés par le Président National de l’UFC qui a pris bonne note et apprécié les commentaires du Ministre de la Coopération, notamment sur la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, surtout celles liées à l’élection présidentielle de 2010.

Le Ministre de la coopération a tenu à rassurer le Président national que la France mettra tout en œuvre pour que les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle ne soient discriminatoires vis-à-vis de tout Togolais qui remplit les conditions d’honorabilité pour prétendre à cette fonction.

M. Joyandet, Ministre de la Coopération a promis que la France et lui-même s’investiront sans économie pour aider les Togolais à organiser une élection présidentielle juste et équitable et à reconstruire ensemble leur pays.

A l’issue de cette rencontre, un point de presse conjoint a été organisé dans les bureaux du Ministre.

Les deux parties ont convenu de se rencontrer souvent et chaque fois que de besoin.

Fait à Paris, le 25 septembre 2008.

Le Vice-président

Patrick Lawson

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
18 août 2017
Lomé 25°C (à 18h)