Communiqué

Commémoration du 27 avril : Appel du Président National de l’UFC

par UFC , le 27 avril 2009, publié sur ufctogo.com
Photo /

 

C O M M E M O R A T I O N D U 2 7 A V R I L

APPEL DU PRESIDENT NATIONAL DE L’UFC

« Peuple togolais,

Par ta foi, ton courage et tes sacrifices,

La nation togolaise est née » !

C’est là le plus noble des hommages au Peuple Togolais, que les Pères de l’indépendance reconnaissants, ont tenu à immortaliser sur le fronton du monument de l’indépendance de notre pays.
Aujourd’hui, 27 Avril 2009, fidèles à l’idéal patriotique de leur lutte, nous proclamons du haut de cette tribune :

Peuple togolais,

C’est encore par ta foi, ton courage et tes sacrifices,

Que le Togo sera libéré de la tyrannie et de la misère !

Mes Chers Compatriotes,

L’accession à l’indépendance de notre cher pays, le 27 Avril 1960, est l’aboutissement d’une longue lutte et d’un effort collectif et soutenu, qui ont nécessité la contribution et les sacrifices des filles et des fils de ce pays, ainsi que de toutes les forces politiques attachées à la liberté, au progrès et au bien-être du peuple togolais.

En ce jour mémorable, il est de notre devoir, de rendre un vibrant hommage aux artisans de cette lutte héroïque, à tous les compagnons et à tous les martyrs de l’indépendance de notre pays. Saluons leur mémoire et abreuvons-nous à la source de leur foi inébranlable, de leur courage exemplaire et de leurs sacrifices nobles et généreux.

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, c’est en synergie avec toutes les forces en lutte pour le progrès que nous réaliserons en 2010, le véritable changement auquel aspirent chaque Togolaise et chaque Togolais.

Je voudrais, à cette occasion, appeler chacun de vous, à la mobilisation et au rassemblement.

Aux jeunes sans perspective d’avenir, condamnés aux petits boulots ou au chômage,

Aux élèves et étudiants démunis, confrontés à des conditions d’études inacceptables,

Aux femmes togolaises particulièrement exposées aux conséquences dramatiques de la crise togolaise,

Aux paysans ruinés par une politique agricole désastreuse et spoliés du produit de leurs ventes,

Aux travailleurs de tous les secteurs, public comme privé, dont le pouvoir d’achat s’effrite quotidiennement,

Aux opérateurs économiques privés des infrastructures indispensables à l’exercice de leur activité, asphyxiés par une dette intérieure écrasante et par une fiscalité injuste et discriminatoire,

A toutes les masses laborieuses de ce pays, maintenues dans l’indigence et livrées au désespoir,

Je demande d’avoir foi en notre volonté et en notre détermination à apporter le changement qui va ouvrir les meilleures opportunités de travail, de développement, de progrès social, de prospérité et de bien-être.

J’invite chacun à s’engager résolument aux côtés de l’UFC pour réaliser ce changement.

A la diaspora togolaise mise à l’écart de la vie politique nationale malgré une contribution active et multiforme à la vie socioéconomique,

Aux ONG et associations de la société civile, qui manquent de moyens financiers et logistiques pour accomplir efficacement leur mission d’éducation, d’encadrement et de protection des populations,

Aux partis politiques en lutte pour le changement démocratique,

A toutes les couches de la société togolaise qui contribuent inlassablement au processus de démocratisation,

A tous ceux qui ont commencé cette lutte à nos côtés en consentant beaucoup de sacrifices, à tous ceux qui nous ont rejoints et à tous ceux qui vont nous rejoindre,

Je demande d’avoir foi en notre volonté et en notre détermination à apporter le changement qui va instaurer dans notre pays le Togo, un Etat de droit, respectueux des principes démocratiques, de la bonne gouvernance et des droits humains. J’invite chacun à s’engager résolument aux côtés de l’UFC pour construire cet Etat de droit, gage de paix, de justice, d’unité et de réconciliation nationale.

Aux forces armées et de sécurité, je veux dire, à vous mes compatriotes, hommes et femmes, qui avez embrassé le noble métier des armes pour défendre la patrie et protéger les personnes et les biens, je demande d’avoir foi en notre volonté de réconciliation nationale. Le respect du caractère apolitique et républicain de votre mission doit vous permettre de jouer un rôle capital dans l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit ainsi que dans la mise en place du processus d’une véritable réconciliation nationale. Je vous demande à tous, de compter sur notre détermination à apporter le changement qui va assurer dans la paix, l’unité et la concorde nationales, le bien-être de toutes les filles et de tous les fils de ce pays.

Aux personnes âgées et aux retraités, civils et militaires, fragilisés par des pensions dérisoires, exposés à la précarité, je vous sais gré de votre fidélité constante et de votre soutien inébranlable à notre combat pour un Togo paisible, digne et prospère. Je sais que l’heureux aboutissement de ce combat est votre plus grand réconfort.

Togolaises, Togolais,

La situation actuelle nous commande de surmonter nos divergences pour capitaliser pleinement nos convergences. Elle nous appelle au rassemblement pour réaliser l’alternance démocratique en 2010. Engagez-vous à nos côtés. Oui, nous avons besoin de chacun de vous pour rebâtir la cité. L’heure a sonné. Le moment est venu pour qu’ensemble nous écrivions les nouvelles pages de l’histoire de notre cher pays le Togo. C’est pourquoi je proclame encore :

Peuple togolais,

C’est aussi par ton engagement, ta mobilisation et ta détermination

Que tu retrouveras ta liberté, ta dignité et ton bien-être !

Que Dieu vous bénisse !

Et que Dieu bénisse le Togo !

Lomé, le 27 Avril 2009

Gilchrist S. Olympio

 

© Copyright UFC

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 27°C (à 16h)