Mercenaire

Bob Denard : le "chien de guerre" est décédé

par Le Monde (France) , le 14 octobre 2007, publié sur ufctogo.com

 

L’ancien mercenaire français « Bob » Denard, protagoniste pendant trente ans de plusieurs coups d’Etat en Afrique et dans l’archipel des Comores, est mort à l’âge de 78 ans, a affirmé, dimanche 14 octobre, sa soeur, Georgette Garnier. Elle n’a pas souhaité communiquer les conditions exactes du décès.

Robert Denard, atteint de la maladie d’Alzheimer, résidait dans le village de Grayan-et-L’hopital en Gironde. Il venait d’être condamné, en juillet, à 4 ans de prison, dont trois avec sursis pour un coup d’Etat, dans l’archipel des Comores en 1995.

Militaire de carrière jusqu’en 1952, Bob Denard avait expliqué dans un livre intitulé « Corsaire de la République » qu’il avait souvent agi en sous-main pour l’Etat français dans le cadre de ses activités.

"CHIEN DE GUERRE"

Le nom de Denard restera indiscutablement lié à celui des Comores, ex-colonie française devenue indépendante en 1975. A la tête de la « garde présidentielle », il y était devenu une sorte de vice-roi à la faveur d’un premier coup d’Etat, en renversant en 1975 le président Ahmed Abdallah pour installer à sa place son opposant Ali Soilih. En 1978, il réalise l’opération inverse, tuant Ali Soilih et réinstallant son prédécesseur.

Moustoifa Said Cheikh, dirigeant du Front démocratique qui avait été emprisonné pendant cinq ans, entre 1985 et 1989, a « regretté » que l’ancien mercenaire n’ait « pas répondu de tous ses crimes commis sur notre territoire, des meurtres et tortures dont il s’est rendu coupable ».

Surnommé le « chien de guerre », il est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs affaires criminelles. Son bras droit, Jean-Paul Guerrier a notamment été accusé d’avoir assassiné Dulcie September, une proche de Nelson Mandela, représentante de l’ANC à Paris, en mars 1988.

Mais il est aussi présent avec ses hommes sur tous les fronts : on le retrouve au Biafra, en Angola, au Bénin, au Moyen-Orient. Né le 7 avril 1929 à Bordeaux, il a été marié sept fois.

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP

 

© Copyright Le Monde (France) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
26 septembre 2017
Lomé 26°C (à 01h)