Télécommunications

Alcatel va déployer un réseau GSM/GPRS de 13 millions d’euros au Togo

par Alcatel presse , le 18 octobre 2005, publié sur ufctogo.com

Alcatel annonce la signature d’un contrat de 13 millions d’euros avec Togo Cellulaire, le principal opérateur mobile du Togo.

 

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat de 13 millions d’euros avec Togo Cellulaire, le principal opérateur mobile du Togo, pour l’extension et la modernisation de son réseau GSM dans l’ensemble du pays. Ce contrat confirme Alcatel en tant que principal fournisseur de solutions mobiles auprès de cet opérateur. Il a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.

Selon les termes du contrat, Alcatel fournira à Togo Cellulaire son système Evolium® GSM/GPRS/EDGE, une solution qui a déjà fait ses preuves sur le marché et qui est constituée de stations de base (BTS), de contrôleurs de station de base (BSC), de centres de commutation de services mobiles (MSC), ainsi que d’équipements de transmission hertzienne.

Fort d’une solide expérience du déploiement de solutions dans les pays aux réseaux insuffisamment desservis et dotés d’infrastructures limitées, Alcatel a pu proposer une solution GSM/GPRS/EDGE fixe particulièrement bien adaptée aux régions isolées du pays. Pour les opérateurs fixes historiques qui déploient un réseau en zone rurale ou suburbaine, les solutions radio coûtent moins cher que les solutions filaires quand les abonnés sont dispersés sur un très vaste territoire. Une solution réseau GSM fixe accélère le déploiement et facilite l’installation.

La solution d’Alcatel permettra à Togo Cellulaire de faire face à la croissance de la demande en portant la capacité de son réseau de 400 000 à 500 000 abonnés et en étendant sa couverture aux régions éloignées. D’autre part, l’opérateur sera en mesure de proposer à ses clients des services supplémentaires, tels que l’accès Internet ou la tonalité d’accueil personnalisée, en faisant évoluer son réseau grâce à la technologie GPRS. L’achèvement du projet est prévu en mi- 2006.

" Alcatel est depuis longtemps notre partenaire stratégique au Togo où il nous aide à conserver notre position de leader sur le marché mobile ", a déclaré Monsieur Dèdèriwè Ably-Bidamon, directeur général de Togo Cellulaire. " La solution et le service à valeur ajoutée d’Alcatel nous permettent d’accroître la capacité de notre réseau et de fournir des services mobiles de haute qualité pour répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter. "

" En tant que fournisseur majeur de solutions de réseaux mobiles, nous nous devons d’aider nos clients à développer de nouvelles opportunités de marché et à répondre à la demande pour de nouveaux services ", a ajouté Gérard Dega, Président d’Alcatel Shanghai Bell. " Ce contrat avec Togo Cellulaire illustre parfaitement notre engagement dans ce sens pour les fournisseurs de services. "

La plate-forme multistandard Evolium® d’Alcatel intègre toutes les technologies sur base GSM (GSM/GPRS, EDGE, 3G/UMTS et HSDPA) et réunit toutes les solutions en une seule, permettant ainsi une évolution progressive des réseaux existants. La solution Evolium® 3G UTRAN d’Alcatel est conçue et développée par Evolium SAS, la société commune entre Alcatel et Fujitsu.

À propos de Togo Cellulaire
Togo Cellulaire, société fondée en 1998, est l’opérateur mobile publique du Togo. Il couvre 90 % du réseau mobile du pays et dispose d’une capacité de 300 000 abonnés.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

 

© Copyright Alcatel presse

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
30 avril 2017
Lomé 27°C (à 08h)