Revue de presse

Abdoulaye Wade est rentré dans le rang

par La rédaction UFCTOGO.COM , le 18 septembre 2003, publié sur ufctogo.com

Abdoulaye Wade est rentré dans le rang. Il fait désormais partie du cercle très honorable du syndicat des chefs d’Etat africains. Oublié ses professions de foi grandiloquentes quand il était dans l’opposition. Il revendique froidement dans une interview au magazine « Afrique Diagnostic » (livraison de Septembre), son rapprochement avec Eyadéma.

 

Ainsi, sa présence à Lomé en juin dernier lors de la parodie d’investiture de Gnassingbé Eyadéma témoigne de ce réalisme politique. Du reste, c’est ce que confirme le site gouvernemental togolais à l’occasion de la visite d’un ministre sénégalais à Lomé.

Cette circonstance fournit l’occasion à un quotidien sénégalais, de s’interroger sur ces grandes manifestations d’amitié entre Wade et Eyadéma.

LE QUOTIDIEN ( Sénégal )

Axe Dakar-Lomé : « Eyadema-Wade, amis comme jamais »

Le président Wade et le général Eyadema sont de très bons amis. C’est ce qu’on pense des officiels togolais qui savourent les retrouvailles entre le chef de l’Etat togolais et le président sénégalais. Sous le titre « Eyadema-Wade, amis comme jamais », le journal officiel, en ligne de la présidence de la République togolaise, considère que l’axe Dakar-Lomé est revenu à la normale après la visite au Togo d’un émissaire du président Wade. En effet, le chef de l’Etat togolais, le général Eyadema Gnassingbé a reçu, lundi dernier, M. Cheikh Tidiane Sy, ministre d’Etat sénégalais et émissaire du président Abdoulaye Wade. A sa sortie d’audience, M. Sy a déclaré, selon le journal, être porteur d’un message relatif à « l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et le Sénégal ». L’officiel sénégalais a aussi souligné la « solidarité de l’axe Dakar-Lomé ».

Commentaire sur le site officiel de la République du Togo

« Tendues lors des négociations de paix sur la Côte d’Ivoire, les relations personnelles entre Eyadema Gnassingbé et Abdoulaye Wade sont au beau fixe depuis quelque temps. Avec notamment la visite du président Wade à Lomé après l’élection présidentielle controversée de juin dernier. C’est ce que confirment d’ailleurs, selon Lomé, les déclarations de M. Cheikh Tidiane Sy : « Les présidents Wade et Eyadema ont des positions communes sur la plupart des dossiers qui agitent le continent et le monde en général. Le président Wade a estimé qu’il était judicieux que je vienne renouveler ses sentiments d’attachement et d’amitié au président Eyadema. »

La rédaction UFCTOGO.COM

 

© Copyright La rédaction UFCTOGO.COM

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
25 juin 2017
Lomé 25°C (à 08h)