Démographie

42% des Togolais vivent en milieu urbain en 2007

par Panafrican News Agency (PANA) , le 30 juin 2007, publié sur ufctogo.com

 

Quelque 42% de la population totale du Togo vivent en milieu urbain en 2007, a révélé, vendredi, le ministre togolais de l’Economie et du Développement, M. Daniel Kloutsè, au cours de la cérémonie de présentation du Rapport 2007 sur l’état de la population mondiale organisée par le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA). "La population ubaine du Togo est sans cesse croissante", a affirmé M Kloutsè, qui a indiqué qu’elle est passée de 10% de la population totale en 1960 à 20% en 1970 puis à 25% en 1981. Selon les chiffres de la 2ème enquête démographique de santé au Togo, cité par le ministre, la population urbaine a atteint 35,5% de la population totale en 1988.

Le taux de croissance urbaine est en moyenne de 5,2% par an.

Lomé, la capitale du pays, enregistre plus de 50% de la population urbaine, avec une croissance annuelle de 6,1%.

Le directeur de la Planification de la population, Abbekoe Dodji Doevi, a expliqué que cette croissance vertigineuse de la population urbaine est due au fait que les habitants des zones rurales n’ont pas accès aux services fondamentaux de base.

Selon lui, cette situation les expose à une précarité et les pousse vers la recherche d’un mieux être dans les villes.

M. Doevi préconise que pour pallier l’exode vers les villes, il faut doter les zones rurales des infrastructures socio-éducatives de base comme des dispensaires équipés, des écoles, des chambres de métiers et des centres de formation.

"Libérons le potentiel de la croissance urbaine" est le thème retenu par le rapport 2007 sur l’état de la population mondiale.

Par ce thème, les Nations unies invite les Etats à exploiter positivement la croissance démographique pour en faire un facteur de développement.

La rapport indique qu’en 2008, plus de la moitié de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes sur un total de 6,7 milliards, vivra en milieu urbain.

PANA

 

© Copyright Panafrican News Agency (PANA) - Visiter le site

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
20 septembre 2017
Lomé 27°C (à 18h)