Electrification

4,5 milliards pour le projet d’interconnexion du Nord-Togo et du Nord-Bénin

par Le Matinal (Bénin) , le 25 octobre 2004, publié sur ufctogo.com

Projet d’interconnexion du Nord-Togo et du Nord-Bénin : La Boad octroie 4,5 milliards à la Ceb.

 

JPEG - 2.4 ko
Photo © csdm.qc.ca

Le financement du projet d’interconnexion Nord-Togo et du Nord-Bénin est désormais entièrement bouclé. La Banque Ouest-africaine de développement ( Boad) que dirige le Béninois Yayi Boni vient d’octroyer à la Communauté électrique du Bénin un crédit de 4,5 milliards de Fcfa. La signature du contrat de prêt entre les deux institutions a eu lieu le vendredi dernier à Lomé en présence du ministre Kamarou Fassassi.
“ L’acte que nous venons de poser aujourd’hui vient conforter les relations de coopération entre la Boad, la Ceb, le Togo et le Bénin. Il traduit également notre ferme volonté de soutenir l’intégration régionale dans le secteur combien stratégique de l’énergie ”. Ce sont là les propos tenus par le Dr Yayi Boni au cours de la cérémonie de signature de l’accord de prêt entre la Boad et la Ceb le vendredi dernier. L’événement qui a eu pour cadre la salle de réunions de l’institution bancaire n’a pas manqué de signification.

Pour le docteur Yayi Boni, le projet dont il s’agit a un impact certain sur les populations du Nord Togo et du Nord Bénin. Il permettra, a-t-il, dit d’augmenter de 20% le taux d’accès de ces populations à l’électricité de façon permanente tout en baissant les factures d’électricité pour les consommateurs. Avec ce financement, a poursuivi Yayi Boni, les engagements de la Boad dans le secteur de l’électricité au Bénin et au Togo s’établissent à date à 39,32 milliards de FCfa.

Dans son intervention, M. Cyr M’Po Kouagou, directeur général de la Ceb est revenu sur les différentes sollicitudes dont la Boad a été l’objet vis-à-vis de son institution. “ En choisissant d’appuyer la Ceb dans ses projets d’interconnexion en général et en particulier celui de l’extension du réseau interconnecté du Sud vers les régions septentrionales du Bénin et du Togo, vous avez fait un bon choix, celui du programme d’action en faveur de l’accès des couches les plus déshéritées de nos populations aux services énergétiques élémentaires à savoir la conservation des produits médicaux et alimentaires, ainsi que l’essor de nombreuses activités génératrices de revenus. C’est pour toutes ces raisons que la Ceb, tout en vous adressant sa profonde reconnaissance, s’engage solennellement à ne ménager aucun effort pour le démarrage et la conduite diligente de ce projet ”, a déclaré M. Kouagou.

Le ministre béninois des mines, de l’énergie et de l’hydraulique, Kamarou Fassassi a, au cours de la cérémonie, loué la volonté du Président de la Boad à accompagner le développement du Bénin et du Togo. Il l’a surtout remercié pour la disponibilité et l’appui constant dont fait preuve son institution dans le soutien des efforts de la Ceb à fournir de l’énergie électrique en quantité, en qualité et à moindre coût aux populations du Nord-Bénin et du Nord-Togo.
Affissou ANONRIN - Le Matinal (Bénin) - Visiter le site

 

© Copyright Le Matinal (Bénin)

Articles suivants

Articles précédents

Dépêches

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 28°C (à 10h)