DEPECHE

Togo-Présidentielle-Election : De longues files d’attente devant les bureaux de vote à Lomé

Le 4 mars 2010, publié sur ufctogo.com

De longues files d’attente sont visibles devant les différents bureaux de vote visités jeudi matin par APA à Lomé pour la présidentielle togolaise à laquelle prennent part un peu plus de 3 millions d’électeurs, dans un scrutin à un tour.

Le matériel de vote a été installé à temps et les 36.000 agents électoraux, répartis dans 5930 bureaux de vote, s’activent pour aider les électeurs. Faure Gnassingbé, le président sortant, candidat à sa propre succession, a voté à 8h30 GMT à l’école primaire publique du Camp Général Eyadema.

Il s’est dit confiant après avoir accompli son devoir civique. « Comme tous les Togolais, c’est un sentiment de fierté et de satisfaction qui m’anime », a-t-il déclaré, ajoutant que « c’est la volonté du peuple qui s’exprimera à travers le vote d’aujourd’hui ».

Son principal challenger, Jean Pierre Fabre, candidat de l’Union des Forces de Changement (UFC), a voté au collège d’enseignement général de Kodjoviakopé à Lomé.

Il a mis en garde à sa sortie du bureau de vote tous ceux qui seront tentés de manipuler les résultats du vote.

« La population togolaise n’acceptera pas des résultats autres que ce qui sortira des urnes », a-t-il dit à la presse, appelant ses concitoyens à être prêts pour « défendre la victoire de la démocratie ».

Le scrutin est observé par 180 observateurs de l’Union Européenne et 300 de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont 146 militaires en plus de 1500 observateurs nationaux seront également sur le terrain.

En plus de ces deux candidats, cinq autre sont en course. Il s’agit de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des peuples Africains (CDPA), Yawovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Bassabi Kagbara Parti démocratique panafricain (PDP), Agbéyomé Kodjo l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Nicolas Lawson du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR)/

Les bureaux de vote ferment à 17h GMT

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
18 août 2017
Lomé 25°C (à 18h)