DEPECHE

Togo : Le naufrage d’une barque fait 36 morts sur le Lac Togo

Le 10 mai 2011, publié sur ufctogo.com

Quelque 36 corps ont été pêchés dans le Lac Togo après qu’une barque avec à son bord une soixantaine de personne eut chaviré lors d’une tempête en fin d’après-midi de dimanche dans la partie nord de ce cours d’eau à Ekpui (80km est de Lomé), a appris lundi l’Agence Xinhua de sources locales.

Les rares rescapés ont nagé près d’une heure avant de regagner la rive la plus proche, celle de leur localité d’origine, ou pour bénéficier de secours.

L’accident s’est produit dans une partie étendue entre deux rives très distantes de ce lac et où la traversée est toujours peu recommandée du fait que les cris de détresse sont difficilement audibles aux rives.

La barque évoluait en convoie avec cinq autres et transportaient des ressortissants du village Agbodan, qui rentraient à la fin d’une prestation de tam-tam à des funérailles ayant eu lieu à la rive opposée.

Lundi, le Premier ministre Gilbert Houngbo à la tête d’une délégation gouvernementale s’est rendu à la morgue où sont déposé les corps pêchés et dans les familles endeuillées pour leur apporter soutien et reconfort.

Des personnes contactées dans les deux localité parlent de bilan qui pourrait « s’alourdir » à tout moment, faisant état d’un nouveau corps qui a échoué en fin d’après- midi de lundi.

Elles évoquent des passagers en surnombre sur la barque qui a chaviré, expliquant que le vrai nombre à bord est véritablement peu connu.

Les bilans des différentes noyades enregistrées dans cette partie du lac Togo sont lourds, du fait des passagers en surnombre dans les barques et des secours qui ne parviennent que tardivement ou parfois jamais.

« Souvent, les corps ne sont repêchés dans ces circonstances qu’ à partir du troisième jours quand ils commencent à flotter », a expliqué une source contactée dans la localité.

© Copyright Xinhua

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
21 juillet 2017
Lomé 26°C (à 20h)