DEPECHE

Présidentielle : Chaudes discussions à Ouagadougou sur les listes électorales

Le 9 février 2010, publié sur ufctogo.com

Les acteurs politiques togolais se sont une fois encore retrouvés mardi autour du président burkinabè et facilitateur du dialogue intertogolais Blaise Compaoré, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Les débats étaient chauds et houleux entre représentants de l’Union des forces de changement (UFC, opposition) et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) et ceux du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), le parti au pouvoir.
L’un des principaux sujets abordés concerne les récentes opérations de révision de listes électorales en vue de la présidentielle du 28 février.

"Nous avons demandé la reprise des opérations de révision des listes électorales, parce qu’elles se sont mal passées", a déclaré à la presse Me Georges Lawson de l’UFC.

M.Compaoré n’a pas pu trancher. "Il a promis discuter avec le président Faure Gnassingbé", a indiqué Me Lawson.

Les représentants de l’opposition ont également demandé le report de la présidentielle et l’authentification des bulletins de vote.

Les représentants du RPT ont de leur côté, réaffirmé leur position par rapport à la date du scrutin. Selon eux, les élections doivent avoir "absolument" lieu le 28 février.

Les délégués de l’UFC et du CAR à cette rencontre ont également exigé la suppression du vote par anticipation.

Rappelons que la présidentielle est prévue le 28 février. Au total sept candidats dont l’actuel président Faure Gnassingbé sont en lice pour ce scrutin.

Dans le groupe figure une femme Brigitte Kafui Adjamagbo-Jonhson de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), un parti d’opposition. C’est la première fois qu’une femme se présente à une élection présidentielle au Togo.

Rom OLLO

© Copyright Savoir News

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 28°C (à 21h)