DEPECHE

Présidentielle au Togo : Report du scrutin au 4 mars

Le 11 février 2010, publié sur ufctogo.com

La présidentielle prévue le 28 février prochain, a été reportée au 4 mars, a appris jeudi soir l’Agence Savoir News de source officielle

C’est une décision prise à l’issue d’un conseil extraordinaire des ministres ce jeudi.

Selon un décret rendu public à la télévision nationale (TVT), la date de l’élection présidentielle est fixée au jeudi 4 mars. "Les bureaux de vote sont ouverts de 7h 00 à 17h 00 sur toute l’étendue du territoire national".
"La campagne électorale débutera le mardi 16 février à 00 heure et se terminera le 2 mars à minuit", précise le décret lu par le directeur de la TVT Kouessan Yovodévi.

C’est dans le souci de la "recherche permanente du consensus et du maintien d’un climat apaisé durant le processus électoral, que le chef de l’Etat, après concertation avec le facilitateur du dialogue, a décidé en conseil des ministres le report de la date de la prochaine élection au 4 mars", explique le décret.

Cette décision intervient deux jours après les discussions de Ouagadougou entre des représentants de l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition), du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) et du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), le parti au pouvoir autour du facilitateur, le président Blaise Compaoré.

Les discussions très chaudes avaient tourné autour de plusieurs points soulevés par l’opposition, notamment la reprise des opérations de révision des listes électorales et le report du scrutin.

Des représentants de l’opposition avaient demandé le report du scrutin au 7 mars.

Ils ont également demandé l’authentification des bulletins de vote et la suppression du vote par anticipation.

Au total sept candidats dont l’actuel président Faure Gnassingbé sont en lice pour ce scrutin.

Edem Etonam EKUE

© Copyright Savoir News

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
24 novembre 2017
Lomé 31°C (à 15h)