DEPECHE

Observation sécuritaire : 146 officiers de la CEDEAO seront déployés au Togo

Le 20 février 2010, publié sur ufctogo.com

Une Mission d’Observation Sécuritaire (MOS) forte de 146 officiers de police, de la gendarmerie et de l’armée issus de douze pays de la CEDEAO, va être déployée sur l’étendue du territoire togolais dans le cadre de l’observation électorale du scrutin présidentiel du 4 mars prochain, a annoncé samedi à Lomé le Colonel Siaka Sangaré, coordonnateur de la MOS.

M.Sangaré a fait cette annonce lors d’une cérémonie de présentation de ladite mission aux autorités togolaises.
Le ministre de la sécurité, Atcha Titikpina, le président de la CENI, Taffa Tabiou ainsi que le Chef d’Etat Major général des Forces Armées togolaises, le Général Ayéva Essofa, ont assisté à la cérémonie.

Des diplomates et représentants du système des Nations unies étaient également présents.

Un premier contingent de 80 observateurs est attendu à Lomé lundi prochain. Il recevra un renfort de 66 autres officiers à partir du 26 février.

L’effectif des observateurs qui seront déployés dans les régions "à risques" des Plateaux et maritime est plus important.

"Notre mission sera constructive et positive, afin de consolider les acquis de 2007", a indiqué M.Sangaré

"Je sais que votre mission, c’est d’observer, consigner et rendre compte, mais je souhaite que vous nous signaliez les manquements avant de rendre compte à vos chefs", a pour sa part, souligné le ministre de l’intérieur et de la sécurité Atcha Titikpina.

"Si vous ne nous les signalez pas, nous allons constater ensemble les dégâts", a-t-il averti avant de rassurer : "Nous nous sommes entourés de tous les éléments devant nous emmener à une élection sans violence".

Rappelons qu’une mission d’observation sécuritaire de la CEDEAO avait déjà observé les élections législatives de 2007 saluées par la communauté internationales.

Erick KAGLAN

© Copyright Savoir News

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
21 juillet 2017
Lomé 26°C (à 20h)