DEPECHE

La CENI annonce l’utilisation d’un bulletin à souche lors de la présidentielle du 4 mars

Le 15 février 2010, publié sur ufctogo.com

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, Taffa Tabiou, a annoncé lundi soir que les membres de son institution se sont accordés pour l’utilisation d’un bulletin à souche comportant des numéros séquentiels lors de l’élection présidentielle du 4 mars prochain.

« De même, le principe de l’authentification du bulletin de vote dans les bureaux de vote est un acquis dont les contours seront définis et transmis aux membres des bureaux lors de leur formation », a-t-il indiqué dans une déclaration à quelques heures du début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 4 mars prochain.

Cette intervention intervient à un moment où des partis de l’opposition ont suspendu la participation de leurs candidats au processus de l’élection présidentielle de 2010.

Il s’agit de Yaovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), de Brigitte Adjamagbo-Johson de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et de Jean Pierre Fabre de l’Union des Forces de Changement (UFC).

Ils demandent la reprise de la révision des listes électorales, des mesures de traçabilité et d’authentification des bulletins de vote, la suppression du vote anticipé ; des procédures de centralisation, de publication et de transmission des résultats du scrutin et la publication par les médias des résultats affichés dans les bureaux de vote et dans les CELI.

Faisant fi des exigences de l’opposition, le président de la CENI a lancé la campagne électorale en indiquant que le Togo aborde une nouvelle étape de son processus électoral qui « nous conduit lentement et sûrement, vers une élection présidentielle transparente, démocratique, équitable et sans violence ».

Cette campagne électorale va durer 15 jours et selon Taffa Tabiou, elle doit être une période de confrontation d’idées et d’idéaux.

Il a par ailleurs révélé que le fichier électoral "fiable" compte trois millions deux cent quatre vingt et un mille cent quarante six (3 281146) électeurs.

Sept candidats ont été retenus par la Cour constitutionnelle pour le scrutin.

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
26 mars 2017
Lomé °C (à 0h)