DEPECHE

Yawovi Agboyibor, candidat à l’élection présidentielle du 1er juin

Le 24 avril 2003, publié sur ufctogo.com

Yawovi Agboyibor, leader du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, un de principaux partis d’opposition) a été désigné mercredi soir par l’instance dirigeante de son parti comme candidat à l’élection présidentielle du 1er juin, selon un communiqué reçu jeudi par l’AFP.

Le CAR est membre de la Coalition des Forces Démocratiques regroupement de huit partis de l’opposition), présidée jusqu’alors par Yawovi Agboyibor et qui peine à désigner un candidat unique, à une semaine de la clôture du dépot des dossiers.

Selon un communiqué dont l’AFP a obtenu copie, le comité directeur du CAR a estimé que par "manque d’objectivité, la CFD n’a pu jusqu’à ce jour s’entendre sur un nom, après plusieurs mois de consultations de sorte qu’à quelques jours du délai d’expiration de dépôt de candidature, les populations se demandent si l’opposition va vers un nouveau boycott".

"C’est en vue de répondre à ces inquiétudes que le comité directeur du CAR a décidé ce jour mercredi 23 avril 2003 de présenter son président national comme candidat à l’élection présidentielle du 1er juin", souligne le communiqué.

Le président Gnassingbé Eyadéma, auquel la Constitution, modifiée en décembre dernier par le parlement, permet de briguer un nouveau mandat après 36 ans de pouvoir, ne s’est toujours pas officiellement prononcé sur sa candidature.

Son opposant de toujours, Gilchrist Olympio, leader de l’union des Forces du Changement (UFC, principal parti d’opposition, qui a quitté la CFD) a annoncé officiellement le 28 mars dernier à Paris qu’il serait candidat.

M. Olympio a déclaré qu’il serait de retour à Lomé samedi après plusieurs années d’exil à l’étranger. Parmi les modifications adoptées par le Parlement figure notamment l’exigence posée par le code électoral faite à tout candidat à la présidentielle d’avoir résidé au Togo pendant au moins 12 mois avant le scrutin. Cette disposition exclut théoriquement M. Olympio de la course.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
23 août 2017
Lomé 22°C (à 03h)