DEPECHE

Yawovi Agboyibo nommé premier ministre togolais

Le 16 septembre 2006, publié sur ufctogo.com

A la suite de l’accord inter-partis conclu le mois dernier, le président togolais Faure Gnassingbé a nommé premier ministre une des principales figures de l’opposition, Yawovi Agboyibo.

Ce dernier devra former un gouvernement d’union nationale qui sera chargé des élections législatives.

"Je voudrais que toutes les forces vives qui seront pressenties participent au gouvernement à former afin qu’ensemble nous créons les conditions pour le redressement politique et socio-économique du pays", a déclaré le nouveau chef du gouvernement.

Le dialogue national était l’une des principales exigences de l’Union européenne en vue de la normalisation de ses relations avec cet Etat d’Afrique de l’Ouest, suspendues en 1993 à la suite de violences internes.
L’UE a bloqué il y a 13 ans la plupart de ses aides financières au Togo en reprochant au régime du défunt président Gnassingbé Eyadema un manque de démocratie.

L’accord signé le 19 août dernier vise à mettre fin à des années d’impasse politique. Durant les décennies passées, les formations de l’opposition togolaise ont continuellement boycotté les urnes. Les dernières élections législatives, boycottées comme les précédentes par l’opposition, ont eu lieu en octobre 2002...

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
24 juin 2017
Lomé 27°C (à 18h)