DEPECHE

Xavier Darcos parle coopération avec des représentants de Guinée et du Togo

Le 13 septembre 2004, publié sur ufctogo.com

PARIS, 13 sept (AFP) - 18h08 - Le ministre français de la Coopération, Xavier Darcos a reçu lundi à Paris le Premier ministre togolais, Kofi Sama et le ministre guinéen de la coopération, Thierma Habib Diallo, indiquent ses services.

Le Premier ministre togolais, dont le pays est sous le coup de sanctions de l’Union européenne depuis 1993, a plaidé la cause de Lomé qui a engagé une ouverture politique en faveur de l’opposition.

Le Togo voudrait que "l’aide de l’UE reprenne le plus rapidement possible", a-t-on indiqué de même source.

En avril, une délégation conduite par M. Sama s’était engagée auprès de l’UE, à Bruxelles, à prendre une série de mesures de démocratisation, dont une reprise "ouverte et crédible" et "sans délai" du dialogue avec l’opposition.

Les autorités togolaises ont pris au total 22 engagements et déjà annoncé la mise en oeuvre de certains d’entre eux, dont notamment la révision du code électoral et du code de la presse, ainsi que l’ouverture du dialogue avec l’opposition.

Auparavant, M. Darcos avait reçu le ministre guinéen de la Coopération. M. Diallo a plaidé la cause de Conakry, également soumise à une suspension de l’aide de la communauté internationale en raison d’absence d’ouverture politique.

A la suite de l’arrêt de l’aide, la Guinée s’était engagée en juillet auprès de l’Union européenne à assurer la transparence et le fondement démocratique des prochaines élections locales et législatives prévues pour 2005 et 2007.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
25 mars 2017
Lomé °C (à 0h)