DEPECHE

Vers des consultations politiques entre Bruxelles et Lomé

Le 24 janvier 2004, publié sur ufctogo.com

Bruxelles, Belgique, 24/01 - La Commission européenne a demandé au Conseil des Etats membres l`ouverture des consultations politiques avec le Togo dans le cadre de l’article 96 de l’Accord de Cotonou, annonce un communiqué publié jeudi à Bruxelles.

Selon le communiqué, la Commission européenne a fait cette proposition "afin de connaître les intentions du gouvernement togolais en vue de l`engagement d`un véritable dialogue avec les différents partis d`opposition à tous les niveaux de la société pour entreprendre un réel processus démocratique".

Pour la Commission européenne, le but de ce dialogue, "partant de l`Accord cadre de Lomé (ACL), devrait être, la réinstauration totale de la démocratie, le respect des droits de l`homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté des médias". [ndlr : le site ufctogo.com est à ce jour toujours inaccessible depuis le territoire togolais]

Le communiqué précise que ces consultations avec le Togo doivent permettre de déterminer "s`il y a lieu de maintenir la décision de la non-reprise de la coopération du 14 décembre 1998 ou de prendre des nouvelles mesures appropriées au titre de l`article 96 de l`Accord de Cotonou".

En outre, le communiqué souligne que pendant la période des consultations, "la décision du Conseil du 14 décembre 1998 de ne pas reprendre la coopération avec le Togo reste maintenue, tout en tenant à éviter que cette décision ne pénalise la société civile".

On rappelle qu`au cours de sa visite à Bruxelles en octobre 2003, le Premier ministre togolais, M. Koffi Sama, avait demandé au président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, l`ouverture des consultations au titre de l`article 96 de l`Accord de Cotonou.

Pana

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
29 avril 2017
Lomé 32°C (à 14h)