DEPECHE

Union africaine : Madagascar est le 52ème membre !

Le 13 juin 2003, publié sur ufctogo.com

« La République malgache est devenue mardi le cinquante-deuxième des 53 Etats membres de l’Union Africaine à déposer les instruments de ratification de l’acte constitutif au siège de l’Union à Addis-Abeba », relate l’Afp, selon un communiqué émanant de la Commission de l’Union Africaine datant d’hier.

Selon toujours la même source, « Mme Rahajarizafy Lanto, envoyée spéciale du Président malgache Marc Ravalomanana, a remis mardi cet important document au commissaire intérimaire de l’Union Africaine, Daniel Antonio, qui représentait pour l’occasion le Président intérimaire Amara Essy, absent ». De source auprès de la présidence de la République à Ambohitsorohitra, Lanto Rahajarizafy est le chef de division chargée des affaires multilatérales au ministère des Affaires étrangères, et s’est donc vue confier par le Président de la République cette mission à Addis-Abeba.

Lettres de créances

Selon l’Afp, elle était accompagnée du nouvel ambassadeur de Madagascar en Ethiopie, Jacky Razafimahefa Rakotobe, qui avait présenté ses lettres de créances au Président fédéral éthiopien Girma Wolde-Giorgis. La réintégration de la Grande Ile au sein de l’Union Africaine ne fait donc plus aucun doute, et l’apogée de cette reconnaissance se fera avec la venue du Président de la République malgache, Marc Ravalomanana, au sommet de l’Union Africaine à Maputo, Mozambique, au mois de juillet prochain. Rappelons que le siège de Madagascar au sein de cette institution était demeuré vacant depuis la crise politique de 2002. Le dernier pays africain à ne pas avoir encore ratifié l’acte constitutif de l’Union Africaine est actuellement la République démocratique du Congo.

Bodo A. - Midi Madagasikara (Antananarivo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
20 octobre 2017
Lomé 26°C (à 08h)