DEPECHE

Une station-service brûlée par des manifestants, un responsable d’opposition "auditionné"

Le 7 mai 2003, publié sur ufctogo.com

LOME, 7 mai (AFP) - 16h22 - La boutique d’une station-service a été brûlée mercredi matin à Lomé par quelques manifestants, quelques heures après le rejet par la Cour constitutionnelle de la requête du leader de l’Union des Forces du Changement (UFC, principal parti d’opposition) Gilchrist Olympio, a constaté l’AFP.

La boutique a été incendiée à l’aube, selon des témoignages recueillis sur place, par plusieurs jeunes manifestants qui auraient également tenté de brûler d’autres stations-service de la ville.

En début d’après-midi, une dizaine d’agents des forces de sécurité assuraient la sécurité devant cette station-service, a-t-on constaté.

Par ailleurs, l’un des responsables de l’UFC, Patrick Lawson, a été "auditionné par la police nationale et remis en liberté", a confirmé à l’AFP le ministre de l’Intérieur François Boko, sans préciser le motif de cette audition.

La Cour constitutionnelle avait rejeté mardi la requête formulée par Gilchrist Olympio, suite au rejet de son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 1er juin par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) .

Vendredi dernier, la CENI avait décidé, au lendemain de la clôture des dépôts des dossiers de candidature, de ne pas retenir celui de M. Olympio, opposant historique au président Gnassingbé Eyadéma, estimant que son dossier était "incomplet".

Au total sept dossiers, dont celui du président Gnassingbé Eyadéma, candidat du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), ont été enregistrés.

M. Eyadéma au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé en juillet 2001, son intention de se retirer de la course à la présidentielle de 2003, conformément à la constitution du pays. Mais le 30 décembre 2002, le Parlement avait procédé à un "toilettage" de la constitution, qui permet à ce dernier de se présenter pour un nouveau mandat.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 23°C (à 04h)