DEPECHE

Une quinzaine de militaires français blessés en Côte d’Ivoire en transit à Lomé

Le 9 novembre 2004, publié sur ufctogo.com

Une quinzaine de militaires français, blessés lors d’un bombardements d’avions du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, sont arrivés mardi soir à Lomé en provenance d’Abidjan avant de partir pour Paris mercredi, a constaté l’AFP.

De source militaire française, ces militaires qui étaient basés au lycée Blaise Pascal de Bouaké, fief des ex-rebelles dans le centre de la Côte d’Ivoire, "sont arrivés à bord d’un DC-8" dans la capitale togolaise "et seront pris en charge dans les hôpitaux militaires en France".

Parmi les blessés se trouvait également un gendarme français blessé lors des heurts de ces derniers jours entre les forces françaises et les "jeunes patriotes", partisans du président Gbagbo à Abidjan.

A leur arrivée à Lomé, ils ont été transférés dans un hôtel où les attendaient l’ambassadeur de France au Togo, Alain Hollwill, et des responsables civils et militaires français.

Les jeunes soldats français semblaient choqués. Certains portaient des bandages aux jambes ou aux mains, d’autres au visage ou des bouchons de coton dans les oreilles.

Ces blessés légers font partie des membres de l’opération française Licorne victimes samedi d’un bombardement des forces loyales au président Gbagbo qui a fait neuf morts et plus de 30 blessés.

"Ca a été une surprise", a confié l’un d’entre eux à l’AFP, ajoutant "on n’était pas là pour cela, mais pour maintenir la paix".

"Les blessés les plus graves ont été évacués en priorité. Nous avons été traités, mais on a tous des éclats qui n’ont pas pu être retirés sur le terrain", a-t-il précisé.

Une cérémonie nationale doit être organisée en France mercredi en hommage aux neufs soldats français tués.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
24 septembre 2017
Lomé 22°C (à 13h)