DEPECHE

Une partie de l’opposition boycotte toujours les travaux du comité de suivi

Le 13 septembre 1999, publié sur ufctogo.com

LOME, 13 sept (AFP) - 23h22 -

Une partie de l’opposition togolaise a décidé lundi de maintenir son boycottage des travaux du Comité paritaire de suivi (CPS) de l’accord conclu le 29 juillet entre le camp présidentiel et l’opposition, malgré l’appel lancé vendredi par les facilitateurs.
Ces travaux avaient été interrompus début septembre à la suite d’un différend entre les deux parties sur la désignation de l’organe chargé de proclamer les résultats des futures élections.
Vendredi, les quatre facilitateurs du dialogue intertogolais, représentant l’Union européenne, la Francophonie, l’Allemagne et la France, avaient plaidé pour une reprise des travaux sur d’autres points, recommandant que "le point de litige soit réservé".

L’opposition entend que les résultats des prochains scrutins soient proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), alors que pour la mouvance présidentielle il appartient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats des élections.
La majorité des formations de l’opposition refusent de reprendre les travaux du CPS tant que ce litige n’aura pas été réglé par l’intervention des facilitateurs.

"Le mieux est que les facilitateurs prennent des dispositions pour venir rapidement au Togo pour contribuer à débloquer la situation au lieu de nous intimer l’ordre de nous exécuter. Cela est inadmissible", a déclaré Me Agboyibo du Comité d’action pour le renouveau (CAR).

Pour l’Union des forces du changement (UFC), le parti de Gilchrist Olympio, "les facilitateurs cherchent encore à nous contraindre d’adopter des positions qui, à notre sens, ruineraient nos efforts pour obtenir l’équité et la transparence des prochaines élections". L’UFC a jugé "le ton de la lettre des facilitateurs du 10 septembre discourtois et inacceptable".

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
18 août 2017
Lomé 23°C (à 02h)