DEPECHE

Une délégation de la Francophonie rencontre des officiels togolais

Le 18 février 2005, publié sur ufctogo.com

LOME (AFP) - 18/02/2005 11h08 - Une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a rencontré vendredi à Lomé des officiels togolais pour les interroger sur les intentions de leur pays concernant un retour à l’ordre constitutionnel au Togo.

Cette délégation s’est entretenue avec plusieurs ministres togolais, dont le ministre des Affaires étrangères Kokou Tozoun, dans un grand hôtel de Lomé.

Cette délégation va "informer leurs interlocuteurs togolais des décisions de la Francophonie et les interroger suite aux discussions avec la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) sur leurs intentions en matière de retour à l’ordre constitutionnel et d’organisation de l’élection présidentielle", avait indiqué l’OIF. La Francophonie a décidé le 9 février en session extraordinaire de suspendre la participation des représentants du Togo dans ses instances ainsi que la coopération multilatérale avec ce pays.

L’OIF avait condamné "le coup d’Etat perpétré par les forces armées togolaises (...)". La Constitution togolaise prévoit, en cas de décès du chef de l’Etat, un intérim du président de l’Assemblée nationale et l’organisation d’une élection présidentielle dans les 60 jours.

Le président Gnassingbé Eyadéma est décédé le 5 février à l’âge de 69 ans et Faure Gnassingbé, désigné par l’armée pour lui succéder, a été investi le 7 février, après que son accession au pouvoir eut été avalisée par les députés grâce à une modification express de la Constitution.

La délégation de l’OIF à Lomé est dirigée par l’ancien président de la République du Cap Vert, Antonio Mascarenhas et composée du ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Diane Gadino, du président de l’Assemblée nationale du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, du député français Richard Cazenave, membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et de Lansana Kouyaté, représentant spécial de cette organisation en Côte d’Ivoire.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
20 octobre 2017
Lomé 26°C (à 08h)