DEPECHE

Une centaine d’observateurs militaires de la CEDEAO au Togo pour les législatives du 14 octobre

Le 29 septembre 2007, publié sur ufctogo.com

Une mission d’observation militaire des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne depuis quelques jours au Togo pour la sécurisation des élections législatives, a appris APA samedi auprès de l’institution.

« Nous sommes au Togo par une action concertée des pays membres de la CEDEAO pour la supervision des prochaines législatives », a déclaré le chef de la mission, le Colonel Siaka SANGARE joint au téléphone par APA à Lomé.

Composée d’une centaine d’Officiers Supérieurs (gendarmes, policiers, militaires…) des pays membres de la CEDEAO, la mission vise à favoriser la transparence du processus électoral, à renforcer la confiance des électeurs et des candidats, selon le communiqué.

L’autre objectif de la mission est de témoigner du comportement républicain des militaires et des agents des forces de sécurité avant, pendant et après la tenue des élections, a poursuivi le texte.

Le déploiement des observateurs militaires au Togo rentre dans le cadre de l’application des dispositions de l’Accord Politique Global signé par tous les partis prenant une part active au processus électoral du pays.

La mission séjourne depuis le 24 Septembre à Lomé où elle déjà eu des séances de travail avec les autorités politiques et militaires auxquelles elle a présenté le dispositif d’observation militaire prévu à cet effet.

ENviron 3000 observateurs nationaux et internationaux devraient être présents aux prochaines togolaises qui va maobilser près de 3 millions d’électeurs.

Le colonel Siaka SANGARE était le Délégué Général aux élections au Mali et expert des Nations Unies et de la Francophonie.

Il a conduit des missions dans plusieurs pays francophones dont le Tchad, le Bénin, le Sénégal, Haïti entre autres.

Il était déjà au Togo pour la supervision de l’élection présidentielle en 2003.

APA-Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
27 mars 2017
Lomé °C (à 0h)