DEPECHE

Un désaccord est apparu entre les partis politiques togolais

Le 2 septembre 1999, publié sur ufctogo.com

LOME, 2 sept (AFP) - 21h13 -

Un sérieux désaccord est apparu entre les partis politiques togolais divisés sur l’organe chargé de proclamer les résultats des futures élections, a-t-on appris jeudi de sources politiques à Lomé.

En raison de ces divergences, plusieurs formations de l’opposition au président Gnassingbé Eyadéma ont refusé jeudi de prendre part aux travaux du Comité paritaire de suivi (CPS), issu du récent dialogue inter-togolais, a constaté l’AFP. Ce dialogue, visant à mettre fin à la grave crise politique que le Togo traverse depuis 10 ans, a débouché le 29 juillet sur un accord-cadre signé par le camp présidentiel et l’ensemble des formations de l’opposition. L’opposition entend que les résultats des prochains scrutins soient proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alors que pour la mouvance présidentielle il appartient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats des élections. Aucun accord sur ce point n’a pu être obtenu au sein du CPS et il a été décidé de faire appel aux facilitateurs du dialogue inter-togolais mandatés par l’Union européenne, la Francophonie, l’Allemagne et la France.

La mouvance présidentielle et deux leaders de l’opposition, Edem Kodjo et Zarifou Ayéva, ont estimé que les travaux au sein du CPS devaient se poursuivre sur d’autres points, en attendant la venue des facilitaturs.

Un appel en ce sens a également été lancé par le facilitateur français Bernard Stasi. Cependant le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) de Léopold Gnininvi et l’Union des forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio ont décidé de ne plus prendre part aux travaux du CPS jusqu’à la venue des facilitateurs.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
30 avril 2017
Lomé 30°C (à 10h)