DEPECHE

Trois radios et une télévision privées fermées à Lomé

Le 12 février 2005, publié sur ufctogo.com

Trois radios et une télévision privées ont été fermées vendredi soir à Lomé par les autorités togolaises pour des "raisons fiscales", a-t-on appris samedi de source officielle.

"Les radios Nana fm, Kanal fm et Nostalgie, ainsi que la télévision TV7, ont été fermées pour des raisons fiscales", a déclaré à l’AFP, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Georges Combévi Agbodjan.

Le président de l’Union des radios et télévisions libres du Togo (URATEL), Jacques Djakouti, a précisé que ces radios et télévision ont été "officiellement fermées pour non paiement de redevance annuelle qui s’élève à 750.000 F.CFA (1.143 euros)".

"Notre association va se réunir dans les heures à venir, afin d’exprimer sa position", a-t-il ajouté.

La HAAC a invité jeudi dernier, les responsables des radios et télévisions privées au "respect de la déontologie du métier". Elle a estimé que la plupart de ces stations "ne font pas souci d’équilibre dans le traitement des informations".

La radio privée baptisée Radio Lumière qui a son siège à Aného, à l’est de Lomé, avait été fermée le même jour pour "incitation à la violence et à la haine".

Le matériel de cette radio, confisqué par la gendarmerie, a été restitué quelques heures plus tard.

Le gouvernement a interdit depuis lundi toute manifestation pour une durée de deux mois, période du "deuil national" décrété suite à la mort samedi dernier du président Gnassingbè Eyadéma, remplacé par son fils Faure Gnassingbè.

Les autorités ont, depuis lors, renouvelé leurs mises en garde contre les éventuels "fauteurs de trouble", prévenant d’une "réaction énergique" des forces de l’ordre. Deux manifestations de l’opposition, qui a dénoncé un "coup d’Etat", ont été dispersées, vendredi et samedi.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
23 avril 2017
Lomé 32°C (à 13h)