DEPECHE

Togo : scrutin proportionnel de liste pour les législatives

Le 19 janvier 2007, publié sur ufctogo.com

LOME - Le mode de scrutin proportionnel de liste a été retenu jeudi par le gouvernement pour les prochaines élections législatives, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Cette nouvelle disposition est contenue dans le projet de loi modifiant le code électoral adopté par le gouvernement, selon un communiqué du conseil des ministres.

Actuellement les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour cinq ans.

Aucune date n’a encore été fixée pour ces législatives. La Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargée d’organiser ce scrutin a proposé le 24 juin, le mandat de l’actuel Parlement s’achevant en octobre 2007.

Le mode de scrutin a fait l’objet ces derniers mois de vives discussions entre le parti au pouvoir et les principaux partis de l’opposition.

L’accord politique signé le 20 août par les acteurs politiques prévoyait que le gouvernement choisisse entre le scrutin uninominal majoritaire à deux tours et le scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne ou au plus fort reste.

La préfecture a été retenue comme circonscription électorale pour une "meilleure représentation des forces politiques" au Parlement.

Le gouvernement a également retenu l’adoption d’une carte infalsifiable et sécurisée avec une photo numérisée conformément aux recommandations du comité de suivi de l’accord politique.

Par ailleurs, le recensement électoral se fera dans les bureaux de vote avec délivrance immédiate des cartes d’électeurs, indique encore le gouvernement.

L’organisation de législatives "libres" et "transparentes" est la principale condition posée par l’Union européenne pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".

Le Togo a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d’avril 2005, au lendemain du décès de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de pouvoir.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
20 septembre 2017
Lomé 28°C (à 17h)