DEPECHE

Togo : manifestation de l’opposition dans les rues de Lomé

Le 21 juin 2009, publié sur ufctogo.com

Plusieurs milliers de togolais ont manifesté dimanche dans les rues de Lomé contre l’élargissement, à de petits mouvements et à la société société civile, de discussions initialement prévues entre les principaux partis, a constaté un journaliste de l’AFP.

A l’appel de l’Union des forces de changement (UFC, principal parti d’opposition), les manifestants ont défilé pacifiquement avant d’organiser un rassemblement à la plage.

Plusieurs responsables de l’UFC dont son chef Gilchrist Olympio y participaient.

Certains manifestants scandaient des slogans hostiles au régime. Sur certaines banderoles et pancartes, on pouvait lire : "peuple togolais, réveilles-toi et dis non", "sans réformes consensuelles, pas d’élections" ou encore "fraudes électorales=violences".

"Le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) ne veut pas s’asseoir avec nous pour discuter des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Nous voulons une loi électorale démocratique : pas d’inclusion, pas de discrimination", a déclaré M. Olympio.

Les modifications apportées aux lois électorales avaient empêché ce dernier de concourir à la présidentielle en 2003, puis en 2005.

"Nous sommes en train de montrer au pouvoir, notre force et notre popularité, afin qu’il réfléchisse", a-t-il souligné.

Le 28 mai, le président Faure Gnassingbé avait élargi le "cadre du dialogue" à d’autres formations et organisations de la société civile sur recommandation du Comité de suivi de l’accord politique signé en août 2006.

Cette décision avait provoqué la colère de l’UFC qui s’est retirée le 11 juin du "cadre de dialogue".

Son principal allié politique, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo a fait de même. Les deux partis, poids lourds de l’opposition, se sont alliés début février pour désigner un candidat unique à la présidentielle prévue en 2010.

AFP

© Copyright AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 28°C (à 00h)