DEPECHE

Togo : la CEDEAO condamne la prise de pouvoir de l’armée

Le 6 février 2005, publié sur ufctogo.com

Le chef de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et président nigérien a condamné la prise du pouvoir par l’armée togolaise, après le décès du président Eyadéma. Un parti togolais a lui appelé les militaires à assurer la sécurité.

Mamadou Tandj, président en exercice de la CEDEAO, "constate avec une vive préoccupation la prise du pouvoir par les forces armées togolaises en violation des dispositions constitutionnelles", déclare la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans un communiqué.

Il "condamne fermement cette prise du pouvoir anti-constitutionnelle" et "réaffirme l’attachement de la communauté" à ses principes qui s’opposent, notamment, aux "changements anti-constitutionnels de gouvernement en Afrique".

Le général Gnassingbé Eyadéma, 69 ans, est décédé samedi matin "alors qu’il était évacué d’urgence pour des soins à l’extérieur du pays", selon un communiqué du gouvernement. En cas de vacance de la présidence, la Constitution togolaise prévoit que le président de l’Assemblée nationale exerce l’intérim.

Mais peu après l’annonce de la mort du président, au pouvoir depuis 38 ans, les Forces armées togolaises ont "confié" le pouvoir à Faure Gnassingbé Eyadéma, un des fils du chef de l’Etat. Le président de l’Assemblée nationale, Fambaré Ouattara Natchaba se trouvait hors du pays. Il est arrivé au Bénin à bord d’un vol dérouté sur Cotonou, après la fermeture des frontières du Togo.

Le Rassemblement pour le soutien de la démocratie et du développement (RSDD) a lui lancé un "appel patriotique" aux forces armées togolaises afin qu’elles "assurent la sécurité" et "qu’elles gardent" leur calme. La situation est actuellement normale dans les rues de la capitale Lomé après une nuit calme.

ATS

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
18 août 2017
Lomé 26°C (à 17h)