DEPECHE

Togo : "Nous sommes prêts pour la riposte", dit le SG de l’UFC

Le 28 mai 2003, publié sur ufctogo.com

Jean-Pierre Fabre, secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC, principal parti de l’opposition togolaise), a déclaré mercredi à Lomé que sa formation politique était prête à la riposte pour "éviter la réédition du hold-up électoral de 1998".

M. Fabre, qui est également le directeur de campagne de Emmanuel Bob Akitani, candidat du Parti des forces de changement (PFC), a fait cette mise en garde au cours d’une conférence de presse organisée par la coalition UFC-PFC.

"Nous sommes prêts à déclencher la riposte cette fois-ci pour éviter que le hold-up électoral de 1998 qui a privé Gilchrist (Olympio) de sa victoire ne soit réédité. Le peuple déterminé ne se laissera pas faire", a-t-il notamment affirmé, sous les ovations nourries de plusieurs dizaines de militants acquis à la cause de M. Olympio, dont la candidature pour le scrutin de dimanche a été invalidée.

Refusant de préciser la nature de la "riposte", le directeur de campagne de M. Akitani a cependant laissé entendre qu’elle pourrait se faire sous la forme d’une véritable "mobilisation populaire" accentuée par une campagne de désobéissance civile.

M. Fabre, dont le parti vient de signer avec quatre autres formations politiques présentant des candidats une déclaration dénonçant de "graves irrégularités" dans le processus électoral en cours, a fustigé les conditions dans lesquelles pourraient se dérouler l’élection dont les règles ont été, selon lui, fixées par le pouvoir lui-même.

La déclaration du responsable de l’UFC intervient dans un contexte socio-politique relativement tendu et une campagne électorale marquée par de nombreux incidents, notamment dans le nord du pays, fief du chef de l’Etat sortant, où l’opposition se plaint d’être empêchée de battre normalement campagne du fait des tracasseries, intimidations et autres actes de violence de toutes natures qu’elle affirme y subir.

PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
28 mai 2017
Lomé 27°C (à 07h)