DEPECHE

Togo-Mali, 4 morts et 8 blessés à Lomé : la FIFA enquête

Le 11 octobre 2004, publié sur ufctogo.com

La Fédération internationale de football (FIFA) a indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur les manquements sérieux à la sécurité qui ont conduit à la mort de quatre supporteurs après le match Togo-Mali, comptant pour les qualifications communes au Mondial et à la Coupe d’Afrique des nations 2006, dimanche à Lomé.

Des incidents aussi terribles doivent servir à ce que nous redoublions nos efforts pour faire de la sécurité l’une des priorités les plus importantes pour tous les matchs de soccer", a déclaré Joseph Blatter, président de la FIFA, dans un communiqué.

Quatre personnes ont été tuées et huit autres blessées, dont trois grièvement, dimanche au stade Kégué de Lomé, dans des bousculades suite à une coupure d’électricité après le match.

Dans le communiqué, la FIFA évoque le cas de spectateurs, sans billets, qui ont été blessés à l’occasion du match de qualification pour le Mondial et la CAN-2006 entre la Guinée et le Maroc, dimanche à Conakry, après avoir tenté d’entrer illégalement dans le stade en escaladant un mur.

La FIFA "prend de telles questions extrêmement au sérieux" et prendra "des actions fortes si nécessaire".

La FIFA et les fédérations impliquées "travaillent étroitement avec les représentants chargés de faire respecter les lois locales et nationales pour vérifier les faits concernant les deux incidents", précise le communiqué.

La Fédération internationale exprime également sa préoccupation concernant le comportement général des supporteurs lors des matches de qualifications, en se référant à plusieurs incidents : invasion du terrain par des supporteurs lors des matches Botswana-Kenya et Panama-Jamaïque, projectiles lancés sur la pelouse lors des matches Bosnie - Serbie-Monténégro, Malawi-Tunisie, Soudan-Cameroun et Honduras-Canada, et chants racistes, lors du match entre la Macédoine et les Pays-Bas.

Le gouvernement togolais a mis en place lundi une commission d’enquête chargée de "faire la lumière" sur le drame survenu dimanche au stade de Kégué à Lomé.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
24 septembre 2017
Lomé 22°C (à 13h)