DEPECHE

Togo – Contraint par l’Union européenne : Le gouvernement ouvre le dialogue avec l’opposition

Le 14 mai 2004, publié sur ufctogo.com

LOME, 14 mai (AFP) - 18h58 - Le Premier ministre togolais Koffi Sama a annoncé aux responsables des partis d’opposition l’ouverture prochaine du dialogue politique au Togo, conformément à un des nombreux engagements pris par le Togo à Bruxelles pour la reprise de la coopération avec l’Union européenne (UE), a-t-on appris vendredi de source officielle.

Dans une "lettre circulaire" adressée aux partis politiques et dont l’AFP a obtenu copie, M. Sama a invité les responsables à "prendre les dispositions nécessaires en vue de la participation constructive de leur formation politique" à ce dialogue, dont la date leur sera "communiquée ultérieurement".

"Nous avons pris acte de la volonté du gouvernement de reprendre le dialogue avec l’opposition. Mais nous souhaiterions que l’ensemble de la classe politique soit associée à la phase préliminaire", a indiqué à l’AFP Jean Pierre Fabre, secrétaire général de l’Union des Forces du Changement (UFC), principal parti d’opposition de Gilchrist Olympio.

Le 14 avril, une délégation togolaise conduite par Koffi Sama s’est engagée auprès de l’UE à Bruxelles à prendre une série de mesures de démocratisation, dont une reprise "ouverte et crédible" et "sans délai" du dialogue avec l’opposition.

Au total 22 engagements ont été pris par le Togo parmi lesquels celui de "garantir, sans délai, l’action libre de tout parti politique, à l’abri de tout acte d’harcèlement".

L’UE a interrompu son aide au Togo depuis 1993 après les incidents violents qui ont émaillé la démocratisation du pays et, depuis plusieurs années, les actions européennes se limitent à des projets sociaux , en vertu d’un principe de "non pénalisation" de la population.

Une première mission de l’UE se rendra à Lomé début juin, afin d’évaluer "les engagements de démocratisation".

Le Quotidien.sn avec AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
26 septembre 2017
Lomé 25°C (à 05h)