DEPECHE

Togo : Chirac souhaite des élections "transparentes"

Le 3 juin 2003, publié sur ufctogo.com

Le président français Jacques Chirac a souhaité mardi à Evian (sud-est) que les élections présidentielles au Togo "soient aussi transparentes que nécessaire" alors que le président sortant Gnassingbé Eyadéma et deux opposants se sont déclarés vainqueurs.

"Le seul voeu que j’exprime c’est que les élections au Togo soient aussi transparentes que nécessaire", a-t-il dit lors d’une conférence de presse finale à l’issue du sommet du G8.

Le président français a aussi "déploré" que l’Union européenne ait refusé d’envoyer des observateurs pour contrôler la régularité des élections dans ce pays d’Afrique de l’ouest où le président Eyadéma briguait un troisième mandat.

Il a ajouté que la France avait envoyé des observateurs et qu’il entendra "avec attention le rapport de ces observateurs".

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président Eyadéma a obtenu 59,13% des suffrages exprimés après le dépouillement de 40% des bulletins de vote, mais deux candidats d’opposition ont aussi proclamé leur victoire à cette élection qui s’est déroulée dimanche.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
27 mai 2017
Lomé 26°C (à 04h)