DEPECHE

Togo-Bénin : projet d’interconnexion électrique entre les deux pays

Le 22 mars 2000, publié sur ufctogo.com

Les bailleurs de fonds du projet d’interconnexion électrique entre le Nord-Bénin et le Nord-Togo se sont réunis lundi et mardi à Lomé, afin de dégager un calendrier d’actions à programmer pour la concrétisation du projet. La rencontre a connu la participation de la banque mondiale, de la banque européenne d’investissement (BEI), de la banque africaine de développement (BAD), de l’agence française de développement (AFD) et des fonds nordiques et koweïtiens.

La rencontre de Lomé a discute de la planification des actions, notamment la mise en place du schéma de financement, le lancement des appels d’offres, les négociations et les signatures des accords de financement et le planning prévisionnel des travaux de construction. Le projet dont le montant est de 35 milliards de francs CFA vise à relier, électriquement, les régions nord du Togo et du Bénin au réseau existant afin de mettre à la disposition des populations des deux pays, de l’énergie électrique à moindre coût. Il comporte notamment 434 kilomètres de ligne de 161 kilovolts entre le poste d’Atakpamé et Kara au Togo, puis entre Kara, Djougou et Parakou au Bénin, l’extension du poste haute tension et moyenne tension d’Atakpamé au Togo, et la création des postes de Kara, de Djougou et de Parakou. Il comprend également un volet "électrification rurale", des villages situés le long de la ligne haute tension.

La réalisation de ce projet sera possible, grâce à un accord intervenu entre le Togo, le Bénin et le Nigeria, pour la construction et l’interconnexion d’un réseau électrique de 330 kv entre Ikeja-ouest au Nigeria et Sakete au Bénin. Le Togo et le Bénin coopèrent déjà dans le domaine energetique par l’intermédiaire de la communauté électrique du Bénin (CEB). Celle-ci gère le secteur de l’électricité sur les deux territoires, dans un esprit de service public intègre. Cette coopération a également permis la réalisation et l’exploitation en commun, entre les deux pays, du barrage hydroélectrique de Namgbeto, situé sur le fleuve Mono.

PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
28 mars 2017
Lomé °C (à 0h)