DEPECHE

« Séisme politique » au Bénin : important remaniement ministériel

Le 5 février 2005, publié sur ufctogo.com

Le président du Bénin, Mathieu Kérékou, a procédé dans la nuit de vendredi à samedi à un important remaniement ministériel, notamment marqué par le départ de l’homme fort de l’ancien gouvernement, Bruno Amoussou, a appris l’AFP samedi de sources concordantes.

La radio nationale béninoise a d’abord annoncé cette décision présidentielle dans le courant de la nuit, précisant que le décret a été pris vers 01h00 du matin samedi (00h00 GMT).

Ce remaniement, considéré comme "un séisme politique" par les observateurs, a surpris la classe politique béninoise.

Au total, huit nouveaux ministres font leur entrée, huit sont partants, sept conservent leur portefeuille, tandis que six changent de poste, dans ce troisième gouvernement de M. Kérékou depuis sa réélection en 2001.

Bruno Amoussou, ancien président de l’Assemblée nationale était depuis les dernières élections présidentielle de 2001 le pilier du gouvernement, véritable Premier ministre du président Kérékou, assumant l’intérim quand ce dernier s’absentait du pays.

Pour un membre de l’entourage de M. Kérékou, "le départ de Bruno Amoussou, s’explique par le fait que les élections présidentielles de mars 2006 approchent. Pour permettre à celui-ci de bien s’en occuper, il est préférable de le décharger de ses fonctions actuelles, pour mieux le préparer au échéances prochaines".

Nommé ministre d’Etat au ministère du Plan, de la prospective et du développement, M. Amoussou est souvent présenté comme le dauphin de M. Kérékou.

Un autre proche du chef de l’Etat, Daniel Tawéma, titulaire du portefeuille de l’Intérieur, sécurité publique et administration territoriale, quitte également le gouvernement.

Selon le décret officiel, le nouveau cabinet est composé de 21 ministres dont cinq femmes - contre quatre dans la précédente équipe - qui prendront officiellement leurs fonctions mercredi à l’orccasion du conseil de gouvernement hebdomadaire.

AFP

© Copyright AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
23 juin 2017
Lomé 27°C (à 23h)